Festivals

Shaka Ponk


 

 

Les Shaka Ponk, un groupe talentueux & français ! Vous ne connaissez pas encore ? Alors courez vite sur Youtube écouter les songs puis courez à la Fnac acheter leurs 3 albums, car ce groupe est exceptionnel & leurs concerts une tuerie. J'ai eu la chance de rencontrer la chanteuse Samaha & Steve (Synthé) lors de leur passage aux Arcs à Queven, samedi 28 Avril.

 

 Et en avant propos je vous fais découvrir une vidéo de leur show sur scène : CLIQUEZ ICI !

Voici le contenu de cette rencontre,après des présentations, où j'ai eu le droit à « Célina c'est joli comme prénom » =D

 

Célina : Tout d'abord, une question assez basique, pourquoi aimez-­vous chanter & jouer de la musique ?

Shaka Ponk : Tout d'abord parce que nous aimons cela (en choeur)

Samaha : Ca nous fait du bien, on en a besoin. Certains ont l’Église, nous on a la musique.

Steve : C'est surtout un langage, un moyen d'expression.

 

Donc, dans vos chansons il y a des messages ? 

Oui, bien sur.

  

Quel est le message de Sex Ball par exemple ? x) (Rire de Samaha)

Samaha : Sex Ball c'est avant tout léger, elle parle de galipettes dans le lit ^^ Cette chanson parle de la bisexualité,& la liberté sexuelle. Cette chanson parle de quelqu'un qui peut aimer un homme ou une femme sans complexe. Bon, c'est vrai que ce n'est pas la chanson la plus profonde.

Steve : Je ne suis pas d'accord,je ne suis pas bi mais cette chanson parle d'amour, que l'on peut tomber amoureux de n'importe qui, sans regarder sa couleur de peau ni rien, tu as un flash, un coup de coeur. Je trouve ça vachement puissant. En tout cas chacun y voit ce qu'il veut.

 

Pourquoi tenez‐vous tant à lier musique & image ?

Samaha : Au départ Shaka Ponk était un collectif & il y avait beaucoup de graphistes. De plus, avant que ce soit Frah (Chanteur) qui prenne le micro c'était Goz le singe qui chantait. On a un amour de l'image. 

Steve : Aujourd'hui on regarde la musique, avec un écran.

Samaha, au départ tu ne faisais pas vraiment partie du groupe ?

Samaha :Comme je l'ai dit, au départ c'était un collectif ou on travaillait tous l'image & la musique mais j'ai vraiment eu du mal à monter sur scène. Il y avait déjà un chanteur,tout marchait très bien sans moi, mais je suis montée sur scène quand ils ont kidnappé mon chien. J'ai même fait des concerts de Hard-rock où on me disait « A poil la salope ! » & j'ai adoré, c'est rigolo je veux dire =)

  

Qu'est-­ce que ça fait d'être seule dans un groupe de mec ?

Samaha : C'est une aventure, je viens d'une famille d'hommes donc je connais. J'étais très garçon manqué , j'étais plutôt interpellée par les femmes. Ca m'a donné un regard différent d'une femme à une femme, elle paraît presque inaccessible par rapport aux mecs. Donc c'est génial,c'est surtout une bande de potes & je pense que les mecs peuvent avoir plus de sensibilité que certaines femmes et vice versa & dans ce cadre sur le coup...

Steve : On est tous des transexuels, & c'est elle le mec.

Samaha : Ca aide aussi des fois.

 

Alak Okan est un jeu de mot (Prononcé à l'anglaise ça fait I Like Cocaïne), d 'autres chansons en ont ?

Samaha : Oui il y en a beaucoup, mais j'en ai pas en tête en ce moment (Fredonne doucement pour trouver) On pourra repasser cette question ? (Rire de Steve)

 

Imaginez que je ne connaisse aucune de vos chansons, laquelle me conseilleriez‐vous & pourquoi ?

Steve : Il faut te connaître pour ça, la chanson que j'aime ne va pas forcément être la tienne.

 

Et quelle est votre chanson préféré alors ?

Samaha : Je pense que c'est Shinza radio.

Steve : Je n'ai pas de chanson préférée, ça dépend des jours, de mon humeur. Puis j'aime pas avoir de trucs préférés, par exemple j'ai pas de meilleur ami.

Samaha : (Offusquée) Alors tu me dis des mensonges ! Pourquoi Shinza Radio est ta chanson préféré ? J'aime bien être un peu rebelle, c'est un peu contre pouvoir car on a réussi sans média au départ même si la radio est la représentante, elle est censé nous faire entendre, c'est par là que passe la musique . Mais nous on s'est fait connaître par les gens, on aime bien revendiquer ce côté, on est vraiment pro-­‐peuple mais ce n'est pas une critique des médias. On est connu grâce aux concerts, aux gens, du bouche à oreille & c'est ça qui a été le plus important pour nous au départ. Donc aujourd'hui ça ce fait dans la continuité.

 

Une dernière question de Tifene ma photographe du jour, pourquoi êtes‐vous venu à Queven jouer ?

Samaha : Ca c'est à cause de notre manager Seb (rire)

Seb : Parce qu'on aime la Bretagne et les gens de salle était super sympa & motivés

Steve : On va jouer partout où on nous accueille.

 

En effet nous reverrons les Shaka Ponk le 23 Mars à Nantes, le 30 Mars à Rennes, le 31 à Brestau festival des Insolents au Parcs des Expos à Lanester le 28 Avril.

Remerciement à Samaha & Steve ainsi que leur manager Seb pour cette interview.

 

Maintenant parlons de ce concert qui a été plus que dément.

Le concert a débuté avec la chanson préféré de Samaha, Shinza Radio. Les deux chanteurs sont arrivés après les musiciens. Deux des trois musiciens étaient torse nu, (Oui je l'ai très vite remarqué). Steve avait un chapeau ressemblant à celui de Willy Wonka dans Charlie & la Chocolaterie, on peut voir ce chapeau sur Frah dans le clip de Run Run Run. Puis, Samaha avec ses éternelles lunettes de soleils & Frah avec une casquette & des lunettes style intello. Dès le début, Frah s'est jeté dans la foule bien qu'il nous apprenne qu'il est malade & qu'il boit de l'eau avec du miel. Du coup il a décidé d'être paresseux et de laisser un fan chanter à ça place.& là surprise, un Cowboy entre sur scène, il chante sur Prima Scène & se défoule sur scène... Aussi bien que Frah reste scotché. Samaha a joué avec le public, elle les a fait asseoir, les a rendu silencieux, puis les a fait chanter avec elle. Un public qui a répondu très rapidement à chaque demande. Une des meilleures chansons a été Sex Ball (Peut être parce que c'est ma préféré).  

Nous avons pu assister à un battle entre Goz la mascotte du groupe & le batteur. Frah a fini torse nu & j'ai pu admirer ses tatouages. Toujours en forme lui & Samaha sautaient, couraient partout. Leur énergie & leur joie de chanter étaient contagieuses. Le concert s'est fini sur Palabra mi Amor & French Touch Puta Madre, car d'après Frah c'est ce que le public du jour était. On a eu le droit à un pogo de fin plus qu'impressionnant de Frah, & du pauvre photographe qui a dû faire la même chose pour le suivre. Les compliments de Frah & de tout le groupe ont touchés le coeur de tous les spectateurs. Ils ont promis de revenir, on les attend de pied ferme.

Je suis sortie de ce concert avec les oreilles qui bourdonnaient & des étoiles plein les yeux. On peut le dire, les Shaka Ponk nous ont vendu du rêve, ce soir. C'est un groupe proche du publique, avec un style électro-­rock qui mérite d'être encore plus connu. 

{backbuton}