Festivals

Saint-Nolff 2006 : Le festival vu par Max




souvenirs souvenirs...

Après quatre ans d’absence, le festival de Saint-Nolff remettait ça en septembre dernier avec une affiche plus qu’alléchante ! Patrice, Cali, Les Wampas, Tryo …Voici la critique du festival Vu par Max.

 

 

Tout à commencé grâce à une radio, que l’on ne devrait pas citer, mais bon, ça commence par un E……ça finit par un 2 ! Il y avait deux places à gagner pour le festival de St-Nolff où se produisait entre autre sur scène :
Cali, les Wampas, Tryo, Patrice, Marcel et son orchestre …
Le déclic ! Je saute sur le téléphone ! Et je remporte deux places ! J'en parle à ma reporteur préféré : Audrey !

J’étais super content, car je n’ai pas pu me rendre aux vieilles charrues avec le Speed ...(grrr) Et là Audrey, super intéressée par tous les artistes (Cali ?) Aussi tôt dit, aussi tôt fait, portable à la main, responsable « back stage », com’ …
Vint les demandes d’entrée à la tente journalistes ! Et il n’y a pas de demande sans photo d’identité ! Avec la chance que nous avons toujours, la personne responsable des badges n’arrivait pas à ouvrir les photos envoyées par mail… Après quelques jours, c’était bon ! Confirmation !

Une semaine de cours interminables en attente de ce week-­end festif, et on y était !

Le jour du départ ! Mais il me restait encore deux places avec Europe 2 !« Allô manu ? ! T’adore les Wampas non ?
Rendez‐vous dans une heure à Quéven ! »Tout le monde dans la voiture, on était parti !Une heure plus tard, on se trouvait dans la queue pour se rendre sur les parkings du festival !


Quelques coups de Klaxons en coeur avec la 205 de devant, et on descendait de la voiture. Un petit casse‐croûte et c’était parti !
Remise des badges à l’entrée ! Manu se sentait un peu seul sans son badge mais bon ... Il s’est réconcilié avec un kebab !

 


A 15h, il n’y avait pas foule ! Dahlia sur scène, bonne ambiance !
On cherche le coin VIP ( hey & hey ! )
Le vigile ne comprend rien de ce qu’on lui raconte mais il voit nos badges et nous laisse rentrer ! On invente une fausse excuse pour manu car il n’en avait pas et il arrive à rentrer ! On s’installe, regarde le planning des conférences de presse, on venait de rater les Wampas
(Ca commençait bien, comme je l’ai dit on a toujours une chance d’enfer… )
Conférence du groupe Dahlia et petite photo !

Prochaine conférence : Guizmo de Tryo (ouéééééééééééééééé ! pardon ..)
« Comment ça Guizmo coincé dans les embouteillages ? C’est quoi ce boulot ? »
Enfin, pas trop grave Patrice ‘the reggae man’ arrive !
Et c’est notre baptême de l’interview en anglais !Notre 1er ! Il faut être habitué !
A la fin on pige le truc, dès que tout le monde rigole, on doit rigoler !
(faire semblant de comprendre quoi !

Ici, avec Patrice


Bon on se repose un petit quart d’heure, photos … Et là, le concert des Wampas commence ! On sort de l’espace VIP.
A 15h il devait y avoir 500 personnes à tout casser !
A 17, il y en avait 15 000 ! Impressionnant !

Le concert : impressions ?
Bien spécial ! Didier à passé ¼ d’heure dans un arbre, il a essayé de monter sur une chaise et d’être soutenu par le public, s’est jeté 5/6 fois dans celui‐ci, s’est fait piquer ses chaussures et nous a pété les tympans !
Je ne sais même pas s’il doit vraiment chanter quelque chose pendant les concerts ! On n’en comprend pas la moitié !

On croise deux/trois personnes biens sympathiques qui me rappellent le courage que j’ai d’être venu au festival avec un genou cassé ! (J’vous l’avais pas dit ?)D’autres qui dorment !
Ensuite à 18h c’est la conférence de Cali ! Oulaa faut pas la rater celle-­là.Ein Audrey ?
Elle est stressée à fond !
Et là l’homme aux yeux bleus arrive ! (Audrey a failli tomber dans les pommes !)

Interview intéressant … Jusqu’à ce que ….(J’adore le suspense !) Une personne interviewant pour une radio se mettent à enchaîner 8 questions plus personnelles les unes que les autres (« moi j’adore cette chanson et vous ? Qu’est-­ce que voulez dire par …. Dans la chanson …. ? Une toute petite dernière question...[ca faisait un quart d’heure qu’elle lui parlait !])

Le temps d’une petite photo avec Cali et c’était l’arrivée du maire dans le coin VIP, petits fours et boissons gratuites à volonté ! (Manu et moi on a apprécié les toasts saucissons !)Et puis après c’était la fanfare ! 19h30 : repas Mexicain !
Et là on entend Tryo ! On regarde le concert d’assez loin ! Vint l’heure du concert de Cali ! Le moment fort du festival !On regarde devant nous, et là, c’était 22 000 personnes qui applaudissaient en même temps pour voir cet être déchaîné sur la scène !
(Peut être devrais-­je enlever les 10 000 qui dormaient ?!)


Milieu/fin de concert, on était tous fatigué, le retour était décidé !Les béquilles dans le noir c’est pas encore ça !On reprend la voiture ! Le temps que quelqu’un nous fassent coucou à travers les vitres et on repartait ! La tête pleine de rêves musicaux … C’est bien dit non ?

Enfin, St Nolf, on s’en souviendra !
Merci à tous pour l’accueil que vous nous avez réservé !
Que la commune du Monde continue cette expérience & vivement l’année prochaine !