Festivals

Marie‐George Buffet




Après un meeting triomphant lors de la fête de l’Huma, on aurait pu penser que le Speed allait courir interviewer Marie‐George Buffet sur ses idées et la politique… Eh bien non !
Audrey & Max se sont précipités, oui, mais pour lui parler de ses goûts ! C’est la personnalité du mois !

 

Quels sont vos goûts musicaux ?

J’aime beaucoup la chanson à textes, je suis une fan de Jacques Brel et de Bénabar (Ah !) et parfois de Bruel, j’aime beaucoup la chanson qui dit quelque chose. J’étais une passionnée de Ferra à l’époque où il sortait des chansons.

Avez-vous un livre préféré ?

Cela dépend des périodes, je crois qu’il n’y a pas de livre préféré.
Mais « Le siècle des lumières » est un magnifique livre sur l’Amérique Latine. J’ai aussi lu récemment un livre qui s’appelle « Les vivants et les morts » qui explique une lutte sociale, qui donne à voir de la vie de ces hommes et de ces femmes qui se battent contre le licenciement.
\r\n« L'eldorado », qui raconte l’itinéraire de deux jeunes Africains, qui partent de leur pays pour immigrer et qui se heurtent aux barbelés et à la traversé de la mer, m’a beaucoup plu. 

Un moment important ou quelque chose qui vous a marqué ? 

Il y en a beaucoup ! La naissance de mes enfants reste quelque chose d’extraordinaire.

Mais également dans la vie publique, lorsque j’étais ministre de la jeunesse & des sports, lorsque j’ai mis en place le conseil national de la jeunesse. Des moments sportifs, en athlétisme, en football comme le match France Algérie. 

Un coup de gueule à passer ? ( On s’attend au pire !) 

J’en ai assez de cette star Académie de la politique, j’ai envie d’un vrai débat sur les questions de l’emploi, du logement, de l’avenir de la jeunesse, j’en ai marre qu’on nous parle de la petite phrase de l’un et de l’autre, j’en ai marre des candidatures officielles.

Je veux un vrai débat politique !

 

Votre pièce de théâtre préférée ?

J’ai eu la chance de voir sur scène « Le Cid » au théâtre de l’est, ça reste un souvenir extraordinaire.

Vos passions dans la vie courante ?

La lecture, le fait de se plonger dans un livre.

J’aime beaucoup les plantes, tout ce qui me permet d’être concrète.

Êtes‐vous pour ou contre la télé réalité ? 

CONTRE !