Festivals

Emily Loizeau, épisode 1


 

 

Elle a fait son nid à Quéven, l’espace d’une soirée, pour le plus grand bonheur de tous. Emily Loizeau, pleine de poésie et d’humour a accepté d’accorder avec simplicité une interview au Speed. Son album « L’autre bout du monde » est à acheter d’urgence et à écouter sans retenue.

 

Emily LOIZEAU est votre vrai nom, ou un nom de scène ?

C’est mon vrai nom, j’ai une maman Anglaise, ce qui explique le Y a la fin d’Emily et un papa Vendéen ce qui explique le Z a Loizeau.

D’où êtes vous originaires ?

Je suis originaire de la région parisienne, mais je suis Vendéo-­Britanique.

Quand avez-­‐vous débuté votre carrière ?

J’ai commencé à écrire des chansons en 2000, en 2001 j’ai commencé à jouer à droite a gauche, et j’ai commencé à en faire mon métier depuis 2001-­‐2002, ça fait 5 ans que c’est vraiment ça. Ensuite le vrai début des concerts, c’était un petit peu plus tard.


Avez‐vous déjà joué ou chanter dans un groupe avant de débuter votre carrière solo ?

J’ai déjà joué du piano classique jusqu'à l’age de 20 21 ans , mais je suis pas la fille qui a monté un groupe à 14 dans le garage, c’était quelque chose qui était très studieux au début je devais être pianiste classique, et j’en ai gardé des influence (du classique) dans ce que je fais actuellement.

Vous êtes vous inspiré d’autres artistes ?

J’écoute d’autres artistes, et parfois ils me donnent des idées ou des envies, comme Andrew Bird (duo avec lui), Bob Dylan, Brassen, JP Nataf, ou encore Thomas Fersen. Mais je n’aime pas trop dire que je m’influence d’autres artistes serait peut-­être prétentieux, car cela signifierait que lorsqu’on m’écoute on entend ces artistes.

Est-­ce vous qui écrivez vos textes ? D’où vient votre inspiration ?

Oui, mon inspiration ce n’est jamais la même chose, je m’influence de mes lectures, des choses qui m’entourent, d’une image, d’une musique parfois.

 


Quel a été votre meilleur souvenir dans votre carrière ? Et le pire ?

 

je pense que c’est l’enregistrement de mon disque, et la Cigale le 18 novembre (concert)

Le pire… ça c’est très dur, j’en ai qui aurait pu être le pire et c’est devenu l’un des meilleurs, je faisais un spectacle pour enfants qui m’était commandé par les Francofolies, et on est arrivé et ils avaient juste oublié de louer le matériel de son et on avait 250 gamins qui devaient arriver, et l’équipe technique n’était pas très sympa en plus, et puis finalement on a décidé de le faire pour ne pas décevoir 250 enfants, et c’était magique parce que je leur ai parlé je leur ai expliqué qu’on aurait pas de micro, et donc isl avaient l’impression d’assister à quelque chose d’extraordinaire, et c’était génial.

Comment définiriez-vous votre musique ?

C’est de la chanson à la fois influencé par le classique, la folk, et … voilà.

 

 

Comment vous est venue votre passion de la musique ?

De ma première prof de piano qui m’a donné une certaine passion et une espèce de feu, et de mon oncle qui vit en Colombie britannique avec ses chevaux et il écrit des chanson à ses heures… perdues… ou gagnés, je ne sais pas, et sa guitare c’était un peu sa boite à musique qui me fascinait.

Avez-­vous reçu des prix ou des récompenses pour votre musique ?

Oui, j’ai eu le prix de la fondation la Poste, le prix du club entreprise de La Rochelle, le prix de la SACEM, et ensuite le prix Adami.

Si on vous demandait de définir la musique en deux mots que répondriez-­vous ?

Moi je dirais que c’est une nourriture assez vitale.

Quelle est la plus belle récompense pour un artiste ?

C’est quand quelqu’un vient vous dire qu’a une époque de sa vie il a vécu ça et que votre chanson l’a aidé a s’en sortir ou l’a émue, ça c’est un grand cadeau,

QCM ;


Rock ou rap ? Ça dépend du rock et du rap, c’est compliqué
Jour ou nuit ? Attention j’ai écrit une chanson qui s’appelle Je ne sais pas choisir J mais je dirais nuit, quoi que le jour c’est pas mal non plus.
Scène ou studio ? Ni sans l’un ni sans l’autre mais la scène est peut‐être encore plus vitale.
Fête ou dodo ? Ça dépend des jours, mais la fête c’est cool.
Ciné ou dvd ? Ciné
Mac do’ ou resto ? resto
Speed news ou Voici ? c’est quoi speed news ? (« c’est nous mdr ») ha je suis désolé j’y était plus du tout en fait, bha speed news sans aucun doute J