Festivals

Sinik

 

 

 

De Passage à Lorient, Sinik a accepté de répondre à nos questions.

Il nous parle Diams, de la jeunesse et de sa vision du rap.

 

On a su avec Diam’s que vous alliez faire un prochain album ensemble, quel est ton point de vu sur cet album ?

Mon point de vu c’est que ça va être un bon album.Moi j’ai confiance en Diam’s et elle, a confiance en moi, on a un potentiel donc voilà. L’album, c’est clair ça va rapper, mais il va y avoir de tout, de la fiction, des morceaux tristes, tout ce qui fait un bon album je pense.

On nous a dit que c’était plus rap aussi, limite Hardcore ?

Mais ça l’a toujours !, mais c’est sur ça va pas être il fait beau, le ciel est beau, les oiseaux chantent, ça n’a jamais été le style de la maison, donc ouais t’inquiète ça va rapper comme d’habitude, on va faire ça à notre sauce, et crois moi avec les morceaux qu’on a là…

De quels artistes t’inspires-tu ?

Je vais te décevoir mais je ne m’inspire de personne, il y a des gens que j’aime bien comme Tandem, l’Escadrille, Rock, Cefio, Medine, mais je ne m’inspire de personne, j’ai besoin de personne, ça fait 10 ans que je rappe, j’ai mon truc personnel et tu vois c’est une fierté.IL y en a un que j’aimais bien à l’époque c’était Kéré parce que je trouvais qu’il avait des putains de textes et ça m’a donné encore plus envie d’écrire, mais sinon je ne m’identifie à personne mais tu vois il y en a que j’aime bien comme Kéré, Roff et tout ceux que je viens de citer.Mais je m’inspire de moi­‐même de la vie et c’est tout ?

Que penses tu du public Lorientais ?

Ils étaient chaud, vers la fin ils étaient un peu fatigués mais sinon bon accueil, les gens ils répondent présents, bonne mentalité, tout ce qu’il faut pour faire un bon concert.

On parle beaucoup de violence en ce moment venant de la part des jeunes, qu’en penses tu et aurais tu quelque chose à leur dire

Ce que je pense c’est que la violence elle existe partout que ce soit chez des jeunes chez des vieux, tous les jours t’as des mecs qui tuent leur femme avec un fusil mais on n’en parle pas autant que les jeunes qui brûlent un bus mais c’est regrettable…Tu vois Chirac, Bush, tous ceux là ce sont des mecs violents ils font la guerre et voilà c’est le monde qui est comme ça et parce que je pourrais leur dire « soyez plus intelligent que ça essayez de faire du rap, essayez de vous occuper parce que la prison c’est bien pour personne, ni pour eux, ni pour leurs parents, ni pour leurs proches. » Maintenant c’est des trucs de simplicité mais je ne suis pas là pour leur faire la morale, moi je les comprends, et c’est ça la différence il y a des gens qui les comprennent et d’autres qui cautionnent pas non plus mais qui comprennent, ben moi je fais parti de ceux là

Parlons des médias, pour nous ils incitent un peu cette violence, surtout quand ils parlent d’anniversaires pour les émeutes, et toi qu’en penses tu

Ben je pense que c’est con, c’est une manière de relancer un peu les émeutes, une manière d’inciter encore plus les jeunes. Tu vois les émeutes, ça à duré longtemps parce qu’ils en ont parlées tous les jours si il avaient été intelligents, ils auraient arrêté d’en parlé au bout du deuxième jour et au bout d’une semaine ça se serait arrêté, mais quand tu fais des classements par départements qui brûlent le plus de voitures etc., faut pas t’étonner que la nuit qui vient les jeunes essaient de faire pire ou d’entretenir et de rentrer dans le classement.Donc c’est paradoxal, mais moi ça ne me surprend pas vu que ça fait 10 ans qu’on est dedans, le quartier ça fait 20 ans qu’on est dedans, on sait comment ça se passe.

Il y a une rumeur comme quoi tu reprendrais « Ma France à moi » de Diam’s, et que Diam’s allait reprendre un de tes sons, peux nous dire confirmer cette rumeur ?

Ce n’est pas une rumeur, ça fait parti des morceaux du nouvel album, donc voilà on s’est dit, reprends un morceau à moi, moi je reprends un morceau à toi, j’ai repris « ma France à moi » parce que j’estime personnellement que c’est le meilleur de son album, au niveau du texte, du message, etc. donc je l’ai remis à ma sauce et elle, elle a repris « Règlement extérieur » qui est un morceau de mon premier album, donc elle l’a refait à la sauce féminine.

As­‐tu un projet de faire des featuring avec d’autres artistes français comme étranger?

Etranger il y en a un qui va se faire avec Zodrec bientôt sur Paris et autrement j’ai pas d’idée en tête, j’ai fais un morceau avec Roff et Anubil aussi il y a pas très longtemps, mais moi je fais les trucs au fur et à mesure, je ne calcule rien, si ça se présente à moi, on sait jamais, je le fais au feeling, tu vois ? Mais pour l’instant ouais The Games et Roff c’est déjà pas mal.

Qu’est ce que tu penses que Bouba à la Star Ac’ ?

Je trouve ça assez marrant parce que c’est les tunes qui dominent, et que maintenant pour les tunes on serait prêts à faire pire que de retourner sa veste, à changer ses principes. Tu peux pas faire des trucs sur lesquels tu as craché même pas quelques années auparavant, dans toute ta vie, dans tous tes textes, mais après je m’en fou tu vois c’est lui pas moi !Peut être ça va lui faire vendre plus de disques, peut être il va perdre son public, mais je me demande si ça vaut la peine de perdre son public de base, mais bon c’est son chois et t’inquiète nous on ira jamais à la Star Ac’ !

Interview réalisé par Mascotte, Delphine et Anne Laure