Festivals

Hugo Cabret


 

Film d'aventure de Martin Scorsese

Avec : Ben KingsleySacha Baron CohenAsa Butterfieldplus...

2011 - 2h08min 

Synopsis

Hugo Cabret est le nouveau film de Martin Scorsese où comment passer de thriller prenants et un peu stressants à un joli conte de Noël.

 

 


 

Critique d'Anna

Hugo Cabret est tiré d'un livre illustré pour enfants de Brian Selznic. L'histoire est celle de bien des romans d'aventure enfantins : un jeune héros (12 ans en l'occurence), orphelin et livré à lui même cherche à élucider un mystère. Ce qui fait la saveur de cette histoire est que le petit Hugo est fils d'horloger et neveu du mécanicien des horloges d'une gare parisienne. Son papa meurt donc, son oncle chargé de la garde mais celui-ci est si rarement sobre que c'est Hugo qui tient à l'heure toutes les mécaniques pour qu'au moins il ai un endroit pour dormir et une paix relative. 12 ans, sans famille, horloger de génie et vivant dans une gare: une vie de rêve quoi! Reste le seul mystère qui l'intéresse : celui d'un automate cassé qu'il avait commencé à réparer avec son père... Quête qui va le faire croiser une chieuse qui a son âge mais une tête de plus que lui, un vieil horloger acariatre plein de secrets, un libraire bienveillant, un policier pointilleux bien décidé à expulser les petits voleurs et tout le microcosme de cette gare.

Soyons sincère : c'est joli, c'est mignon, c'est parfois drôle N'empêche si on y regarde de plus près Scorsese a beau être un réalisateur prolifique et varié (sa séria Broadwalk Empire est aussi actuellement sur les petits écrans), Hugo Cabret par rapport à Shutter Island, Les Infiltrés, Gangs of New York, c'est un peu Oui-Oui qui rentre dans un bar mafieux. C'est rafraichissant mais on se demande ce qu'il fait là. Mais ne soyons pas ultra-conservateurs, si Mr Scorsese fait une petite digression à son monde violent, pourquoi pas vu qu'il le fait avec talent! On sent tout le film que c'est un passionné du
cinéma qui nous raconte les débuts de celui-ci, un admirateur de Paris et au final un bon conteur sans aucun doute. Car pendant tout le film on est baigné dans une nostalgie certaine, une ambiance très Noël et des rebondissements moins prévisibles qu'on aurait pu s'y attendre.

Bémols : le héros ne m'a pas franchement emballé, peut-être parcequ'il fait des yeux de chiens mouillés la moitié du film et que quand il parle, on dirait un Schtroumpf voulant sauver le monde à coups de bons sentiments. Chloé Moretz m'a beaucoup plus emballée dans son rôle de gamine dévorant des romans, tenace voire chieuse et cherchant l'aventure à tout prix. Visuellement, les horloges, les jouets ou les vieilles images de cinéma sont superbes mais la 3D n'a pas une utilité folle (comme souvent malheureusement) à par voir des flocons de neige qui ne seront pas en Bretagne cet hiver. Un film pas réservé aux enfants donc, agréable comme une friandise de Noël,superbe visuellement mais gentil et bourré de bons sentiments.