Festivals

Même la Pluie


 

Drame historique de Icíar Bollaín

Avec : Gael García BernalLuis TosarCarlos Aduviriplus...

2011 - 1h 43min

Synopsis

Même la pluie, de son nom original Tambien la Lluvia, est un film à voir absolument, rien que pour le beau Gael Garcia Bernal. Enfin, passons le côté artificiel, car ce n'est pas qu'un film de divertissement, ce film permet une réflexion sur notre société actuelle ainsi qu'un peu d'histoire.

 

 

Critique de Célina

Sébastiàn (Gael Garcia Bernal) tournes un film en Bolivie sur Christophe Colomb, et la manière dont il traita les Indiens, il veut faire un film qui raconte une histoire différente que celle dans les manuels scolaires. Il souhaite montrer un film qui critique la colonisation, un sujet encore sensible à notre époque. Mais ce film est tourné en Bolivie car les figurants sont payés beaucoup moins chers, ainsi le film est réalisé à un coup moindre. Cependant lors du tournage du film, les Indien de la ville commencent à se battre contre une multinationale pour de l'eau, c'est une guerre de l'eau qui commence.

 

 

Comme à l'époque de la colonisation les Indiens sont considérés comme des moins que rien. Alors que les acteurs et les producteurs défendent les Indien d'autrefois, ils ne font rien pour ceux d'aujourd'hui, ils participent même au système en les payant si peu (2 dollars par jour). Le leader du mouvement est aussi l'acteur principal du film nous déclare une vérité universelle et pourtant dur à comprendre pour certain « L'eau c'est la vie », cette eau chacun en a besoin pour vivre, pourtant tous n'ont pas accès à elle. Un film avec une fin émouvante, une critique de la société actuelle peu présente dans les films d'aujourd'hui, qui montre nous égoïsme en tant que « colonisateurs » d'hier, mais aussi d'aujourd'hui.

Une production Marina Film de 2010 (Espagne) Sélectionné aux Oscars.

Prix du public au Festival de Berlin en 2011 ainsi que trois prix Goya en 2011.

 

Voici une autre critique

Bande annonce en VOSTFR