Festivals

Vieilles Charrues 2011 - Conférences du dimanche


 

Dernier jour, outre le rentrage de tentes, de sacs, du matos, les conférences sont un peu plus rares et je l'avoues, on en loupe quelques une pour les beaux yeux de Lou Reed ou Ben l'Oncle Soul. Shame on us! Voici donc les derniers comptes rendus en attendant les intégrales que, promis!, on fera le plus vite possible.

 

Pierre Perret

Le monument de la chanson française s'est montré sans fioritures au cours d'une conférence sur son passé, ses projets et surtout sa musique.

L'enfance de ce grand monsieur a déjà inspiré un film «Le Café du Pont» dont il préfère ne pas parler, bien qu'il raconte facilement et avec émotion cette enfance sous l'Occupation entre maquisard, déserteurs, ouvriers et des parents compréhensifs et protecteurs. A ce café, se retrouvaient des gens de toutes les régions attirés par l'usine près. Il a donc grandi entouré d'un melting pot de parlers locaux dont il est resté très attaché à travers l'argot et tous les langages. De même, sa célèbre «colonie de vacances» qui était en réalité charmante lui a valu les courroux du curé du village qui la dirigeait. Plus récemment, il avait été éblouie par son dernier passage aux Vieilles Charrues, craignant la moyenne d'âge mais ce n'avait pas été un obstacle.

Très concentré avant d'entrer sur scène car il est très attendu et le sait, il a néanmoins du faire le choix difficile d'un set tant toutes ces chansons semblent incontournables. Il a donc pioché au hasard dans celles que s'il les réécrivaient, ils ne les feraient pas autrement. La liste totale de sa carrière se compose de 400 chansons toutes variées avec 30 à 40 versions de chacune jusqu'à arriver au coup de pinceau juste (ni celui de trop, ni celui qui manque). Car le but est de dire l'essentiel avec l'alchimie des mots entre eux pour qu'elles aient l'air d'avoir été faciles à écrire, qu'elles coulent de source. Cet équilibre fragile fait qu'aucune d’être elles n'a été vraiment à la mode mais elles ne se démodent jamais.

Son apparente bonhomie cache néanmoins une certaine révolte par rapport à la condition féminine même si chez lui « sa femme a tous les droits ».De même le téléchargement lui semble être un pillage, qui empêchent les artistes d'être récompensés pour leur travail. S'il ne pense pas essayer une carrière dans le cinéma comme tant d'autres, il lui reste de nombreuses années dans la chanson. Les artistes qui ont retenu son attention sont les indémodables du jazz : Billie Holiday, Armstrong mais aussi Zaz, Olivia Ruiz, les Ogres de Barback. Aucune préférence, de la musique brésilienne, espagnole, la guitare classique, ce qui compte c'est d'oser dans ses textes, sa musique et ses revendications. Paroles de tonton Perret.

 

 

Le plateau Balkan

Cette année, la soirée à thème sera consacrée à la musique tzigane avec quatre groupes « traditionnels »:Nadara, Goran Bregovic, Sondorgo, Vojasa et deux DJ's : DJ Gaetano Fabri et DJ Tagada. Pour programmer tout cela, les Vieilles Charrues ont fait appel à un festival spécialisé dans cette musique qui lui dure 5 jours et draine 400 000 personnes. Après s'être centré sur la Hongrie avec ses particularités transylvaniques ou serbo-­‐croate (musique des balkans) et les deux DJ's qui vulgarisent cette musique en France et en Belgique, le but étant de la faire découvrir au maximum de personnes. Pour Baïla, qui expose ses photos sur les gradins de Glenmor, la musique tzigane est associée au village de son grand-­‐père où quand il était enfant, il allait dans les bars apprécier ces mélodies simples, pauvres mais fantastiques dans la poussière, la fumée et les vapeurs d'alcool. La musique a ensuite était diffusée à la radio mais sur une seule station. Pour autant, il existe beaucoup de types de musiques tziganes, liées au territoires mais aussi au fait qu'elle soit religieuse ou destinée aux touristes. Les trois quart permettent de danser, c'est une musique habituellement joyeuse mais beaucoup de mélancolie est présente car des sentiments très forts sont poussés en avant. Il existe différentes façons de vivre la musique tzigane, en tant que musicien et non-­‐musicien. Ces derniers n'utilisent pas d'instruments mais juste leur voix, des percussions et la danse, il s'agit de jouer pour soi, juste entre amis.

En fonction de leur origine géographique, les mélodies peuvent revêtir des accents grecs voir du Moyen-­‐Orient tout en gardant une conversation entre les instruments et une part d'improvisation dans les ornementations autour d'une base.

La condition des populations tziganes étant de plus en plus difficile, il est important d'organiser plus de concerts et de rencontres, leurs permettant de sortir de leur condition. Préférons les aux groupes faisant de la musique à la tzigane et ouvrons nous un peu plus !

 

 

Ben l'oncle soul

Après avoir été la révélation scène des Victoires de la Musique 2011, récompense dont il compte bien porter le flambeau, Ben l'oncle soul est ravi de rejoindre un festival mythique à ces yeux.

Sa passion pour la soul vient des disques que sa mère avait découvert avec un correspondant américain et dont les vinyles avaient été un vrai choc culturel. La musique était donc un père fictif pour cet anticonformiste qui se ramenait en noeud pap' au collège, d'où son surnom Oncle Ben (et oui, le monsieur noir souriant sur les boîtes de riz!). Au moment de prendre un nom d'artiste, la marque avait posé son veto d'où le remixage en Ben l'Oncle Soul.

Sa musique est un métissage avec beaucoup de soul mais aussi de hip-hop dont il partage la même fougue sur scène bien que ce soit surtout le chant qui le passionne. Mais rien n'interdit une nouvelle orientation. Utilisant ces pouvoirs de soulman pour apporter de la bonne humeur aux gens, il s'est déjà assuré une belle tournée aux Etats-­‐Unis notamment, berceau de la soul, où il a été très bien accueilli. Les américains, ouverts d'esprit, ont été ravis de voir de la soul chantée en français, preuve que la musique traverse les frontières. Il ne lui reste plus qu'à continuer sur sa lancée à la Réunion, en Australie et dans le monde.

 

 

Paradoxalement, c'est le dernier jour que le moins de conférences seront retranscrites. La conférence bilan était extrêmement positive, les couacs d'organisation seront améliorés, l'ambiance restera la même et les Vieilles Charrues seront toujours les Vieilles Charrues.

Reste la dernière soirée, le feu d'artifice, the Chemical Romance, une petite surprise et une grosse grosse fête. Impossible de retranscrire tout ça mais si les 4 jours ne vous ont pas encore convaincu, venez l'année prochaine !