Festivals

The Tree of Life


 

Drame de Terrence Malick

Avec : Brad Pitt (M. O'Brien), Jessica Chastain (Mme O'Brien), Sean Penn (Jack), Joanna Going (l'épouse de Jack)

Synopsis

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

 

Critique de Sören

The Tree of Life est un film bien étrange en bien des points. D'abord, pour sa compréhension de l'intrigue, non linéaire et donc déroutante. Une façon toute particulière de tourner qui le rapprocherait d'un "Mister Nobody" de Jaco van Dormael. Cinquième film seulement en quarante ans de carrière, Terrenc Malick sait prendre son temps, en même temps ce n'est pas le fan inconditionnel de Tarentino (autre "preneur de temps") que je suis qui dira "d'expédier" un film par an comme certains réalisateurs le font.

Mais la vision d'un film de Mallick n'est pas donné à tout le monde. Il faut savoir apprécier le sous‐entendu et ne pas attendre que l'on vous mette tout dans la main. Même si rentrer dans le film peut être difficile, on y vient vite et là on apprécie tout le génie de ce film. Chaque plan et chaque son est soigné, le réalisateur sait ce qu'il veut "capturer" et ça se ressent.

Palme d'or 2011 à Canne, j'espère que The Tree of Life fera mieux auprès du grand public que"Oncle Boonmee" du réalisateur Thaïlandais Apitchatpong Weerasethakul en 2010, car c'est vraiment un film à voir.

Ma note Speed : SSSSS