Festivals

Naruto

 

 

Naruto est un manga encore en publication de Masashi Kishismoto, la série compte une cinquantaine de tomes, le manga est un énorme succès international et se place régulièrement dans le top dix des meilleures ventes, quant à sa version animée elle est également très suivie, pourtant de qualité bien moindre que la version manga originale...

 

L'Histoire

Le manga se déroule dans un monde bien différent du notre, composé de 5 pays majeurs comportant eux-­‐même plusieurs villages isolés dont un prédominant, chaque village est dirigé par un Kage, un ninja considéré comme étant le plus puissant et le plus sage du village. Les relations entre les villages seraient bien houleuses sans la présence des ninjas, dont le rôle est de protéger leurs villages des attaques ennemis et de contrôler les échanges entre les différents villages. 

Cela dit comme dans toutes les civilisations humaines les tensions sont inévitables, débouchant parfois en ces sinistres « finalités » que sont les guerres. Le village de Konoha a été particulièrement touché par trois guerres dans le genre sanglantes, mais il le fut encore davantage suite à l’attaque de Kuuybi, redoutable démon-­‐renard à neuf queues, le démon est le plus puissant des neuf démons existants, il décima les trois quart des forces militaires du village avant que Yondaime, le quatrième Hokage (ou Kage de Konoha) ne se décide de se sacrifier en utilisant une technique d’invocation qui ne parvient qu’à sceller le démon dans un nouveau né…Naruto. 

Ses parents tués par Kuuybi, Naruto est orphelin et rejeté depuis sa plus tendre enfance. Les villageois traumatisés par le massacre dramatique que le démon à engendré n’osant pas approcher l’enfant réceptacle de Kuuybi. Une simple prison corporelle renfermant tant de puissance et d'atrocités ne peut aspirer que la peur et la haine des villageois, dont toutes les familles ont été touchées. Ainsi Naruto n’a cesse de faire toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer des autres, pour que les gens qui l’évitent inlassablement l'acceptent enfin en temps qu’être humain, et non en temps que monstre. Puis il va comprendre qu’il n’est pas sur le bon chemin et va s’orienter vers un autre but, celui de devenir Hokage, le ninja le plus fort du village, admiré et respecté de tous il aura enfin la reconnaissance humaine qu’il désire temps...

Naruto

Le scénario de Naruto est vraiment bon malgré des bases classiques : Kishimoto arrive à faire du neuf avec du vieux, en suivant le shéma classique des shonens, efficace mais peu original (à savoir un jeune"élu"sans expérience va suivre un parcour d'initiation afin de devenir un combattant aguerri). C'est en y ajoutant nombre d'idées nouvelles qu'il parvient à nous étonner et qu'on se plaît à suivre l'évolution du héros au fil de ses péripéties. Mais aussi parce que le personnage principal, Naruto, est très travaillé et très humain. On sens la pression des sentiments enfouis en lui, la solitude et la tristesse qui le poussent à se battre. Le trait de crayon de masahikishimoto n'y est pas non plus étranger, il retranscrit parfaitement les émotions des personnages et contribue donc à les rendre plus humains.

 

Si tout cela est rendu à la perfection dans la version papier de Naruto,le manga, créé par Masashikishimoto en personne,  on ne peut pas en dire autant de sa version à l'écran,réalisée par des studios qui se contentent de cloner le travail de l'auteur. En effet le problème majeur de la réalisation d'un animé qui est l'adaptation d'un manga encore en publication, c'est de ne pas rattraper l'avancée du scénario du manga. Evidemment dans ce cas soit les studios d'animations continuent le scénario comme il leur plaît,soitilsmarquentunepausepourlaisserletempsàl'auteurdumangadecontinuersonhistoirepourpouvoirensuitecontinuerl'adaptationàl'écranet ainsi rester bien fidèle à l'oeuvre originale.

Les studios chargés de l'animé Naruto rattrapaient bien trop rapidement l'histoire du manga et ils ont décidé de faire trainer l'animé en longueur, car seule cette façon leur permet de rester un minimum fidèles à l'histoire originale de masahi kishimoto tout en évitant de marquer une pose, cette dernière option ne les attirait pas vraiment aux vues des audiences faramineuse de Naruto. Mais résultat les combats durent plusieurs épisodes et sont constamment ponctués de flashbacks qui rappellent à chaque fois comment les héros sont arrivés à une telle situation, comment ils ont appris telle ou telle technique enfin bref c'est long, trop long et ont s'en lasse rapidement. Quant à Naruto, personnage pour qui a tout été mis en oeuvre afin de le rendre attachant et humain devient agaçant au fils de l'animé, à force de (re)voir inlassablement son histoire et les raisons pour lesquelles ils se bat, pire, toujours dans l'optique de ne pas rattraper le manga les studios ont rajouté une centaine d'épisodes hors-­‐sujets pas toujours intéressants, voire carément nuls... Voilà ce qui se passe quand l'auteur du manga ne s'occupe pas personnellement de l'adaptation animée de son manga, et c'est malheureusement légion dans le monde de l'animation seuls quelques irréductibles auteurs se consacrent également à l'adaptation de leurs manga en animés comme Akira Toriyama par exemple, auteur des Dragon Ball.

Notes :

Manga : SSSSS

Animé : SSSSS

Les tomes parus aujourd'hui sont édités par Kana , vous les trouverez dans toutes bonnes librairies, quant aux épisodes ils sont tous sur dailymotion, sur wat et autres mais vous pouvez télécharger les épisodes traduits directement sur le site de la Dattebayo, site où vous trouverez tout ce que vous chercherez sur l'univers de Naruto musiques, jeux, lecture de scan en ligne forum etc...