Festivals

Dernier train pour Busan

 Durée : 1h58

Date de sortie : 17 août 2016

Réalisateur : Sang-ho Yeon

Nationalité du film : Sud-coréen

Type de film : Action/Horreur/Thriller

Acteurs : Soo-An : Kim Soo-Ahn

Seok-Woo : Gong Yoo

Sung-Gyeong : Jung Yoo Mi

Sang-Hwa : Ma Dong-Seok

Yong-suk : Kim Ui-seong

 

Synopsis :

Seok-Woo, gestionnaire d'actions, bourreau de travail et en instance de divorce, n'a que peu de temps à consacrer à sa fille, Soo-An. Cette dernière, lors de son anniversaire, désire alors rejoindre sa mère à Busan par le train. Accompagnée de son père, ils prennent le départ au moment où une terrible épidémie se déclare, entraînant une lutte pour la survie au sein même du train, jusqu'à Busan.

 

Critique :

Sang-ho Yeon, réalisateur, acteur, producteur et scénariste sud-coréen, signe ici son premier long-métrage qui n'est pas un film d'animation. Nous pouvons noter que Dernier train pour Busan est une réussite au niveau de la réalisation. Sang-ho Yeon nous offre alors des plans travaillés, beaux et adaptés aux situations du film, avec des ralentis ou des accélérations légères de l'image, amplifiant l'intensité de certaines scènes.

L’œuvre de Sang-ho Yeon peut être qualifiée d'OVNI en comparaison d'autres films du même genre, du type du World War Z. En effet, le film semble divisé en trois phases. Une première axée sur l'introduction des personnages qui semblent assez clichés et de l'intrigue propre à une ambiance de thriller post-apocalyptique. Cette première partie laisse présager un film assez banal du genre.

La seconde, quant à elle, est très orientée action et survie. Le résultat est dynamique, muni de scènes de tension palpable qui maintiennent le spectateur en haleine ainsi que de passages qui contrastent par leur surréalisme voire de leur absurdité. Nous pouvons citer le personnage de Sang-Hwa dont l'aspect héroïque est poussé à une extrémité exagérée, de tel que ses actions peuvent rappeler celles d'un film d'animation. Cette seconde phase reste très divertissante et a le mérite d'immerger le spectateur. Même les exagérations sont appréciables car elles prêtent à rire et permettent d'alléger la tension.

 

La troisième partie est sans doute la plus surprenante tant la rupture de ton est majeure. Un aspect brutal et terre-à-terre se dégage avec brio amenant des scènes dures. Un côté extrêmement sensible émerge, ne laisse pas indifférent et peut possiblement vous tirer une larme. La conclusion est jolie, ne laisse pas sur sa faim et est bien menée.

Le film est rythmé par la bande-son de Jang Young-gyu, se mariant avec succès aux péripéties du film et présentant une certaine richesse instrumentale. Les effets spéciaux sont corrects voire impressionnants, mais l'aspect numérique est parfois trop visible, ce qui peut nuire à la crédibilité de certaines scènes.

Du côté du jeu des acteurs, la prestation est plus que convaincante. Nous pouvons aussi souligner le jeu de la jeune fille, Kim Soo-Ahn, qui est excellent et contribue aux aspects les plus émouvants du film. En revanche, point faible du film dans sa version française, le doublage qui manque de ferveur, avec certains moments de platitude, et dont certaines répliques frôlent la médiocrité d'écriture. Reste à voir la version originale pour s'assurer que cela n'est pas dû à une traduction édulcorée.

Il est rafraîchissant de voir un tel long-métrage qui sort des codes conventionnels d'un film post-apocalyptique. Les personnages, qui manquent légèrement de profondeur et s'avèrent clichés, connaissent dans le déroulement de la trame, un développement intéressant et une évolution bienvenue. Il est nécessaire de préciser que le spectateur ne doit pas avoir d'attente particulière quant au genre du film afin de mieux l'apprécier, le mélange d'ambiances pouvant surprendre. En résumé, Dernier train pour Busan s'avère hétérogène mais aussi une belle surprise, aboutissant à un ensemble divertissant que l'on peut suivre avec intérêt du début jusqu'à la fin.

Note :SSSSs

 

Kénan et Erwan