Festivals

Rave

 

 

 

Rave est un shonen pur sang de Hiro Mashima (également auteur de Fairy tail) dont 35ième et dernier tome vient de sortir, mais Rave est également produit à l'écran. Il s'inscrit dans un genre pour le moins particulier, mitigé : il puise ses inspirations un peu partout (One piece, final fantasy etc...) mais ne réussi pas vraiment à se démarquer... 

 

 

Bon je ne vous le cacherais pas longtemps Rave est une série si étrange que j’ai d’abord cru qu’elle n’était qu’une simple série parodique des shonen. En effet quantité de détails peuvent prêter à sourire, à commencer par le scénario…

Haru Glory, 16 ans, est un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus normal, il vit tranquillement sur l'île Garage avec sa soeur aînée, sa mère est décédée et son père lui est encore inconnu. Jusque là rien de transcendant, puis un jour, lors d’une partie de pêche assez infructueuse il va pécher Plue, une sorte de petit chien blanc, avec un nez en forme de cornet de glace, qui n'arrête pas de trembler et manger (si si !)

Voilà l’évènement déclencheur de Rave, ça commence fort ! Car accessoirement, Plue a aussi le pouvoir de retrouver les morceaux de Rave, pierres sacrées de lumière qui sont les seules armes à pouvoir lutter contre les «Dark Bring» : les pierres maléfiques, que l'organisation «Demon Card» utilise dans l’optique de détruire le monde !

Les vilains méchants! Mais comme ce serait trop facile sans des gentils pour les arrêter, Haru va se révéler être en fait le nouvel élu suprême, le Rave Master, ou la seule personne capable d’utiliser ces morceaux de Rave pour sauver le monde de la destruction ! Ouf ! 

 

 

On savait que les shonens ont tous plus ou moins les même bases de scénar mais ils essayent en général d’enrober le tout de nombreuses subtilités, en général ! Parce que comme le confirme le scénario de Rave c’est pas toujours le cas !

Dans les manga les deux constituants principaux sont le scénario et les personnages. Si scénario un peu (beaucoup ?) ridicule il n’est pas le seul point faible de Rave, on pourrait croire du moins l’espérer, que les personnages relèvent un peu le niveau, mais non. Le chara design (dessin des personnages) a un air de déjà vu, pour les protagonistes essentiellement, elie ressemble fortement a Nami de l‘équipage des mugiwaras (One Piece), haru ressemble à Cloud de Final Fantasy, et pour ce qui est des méchants, mashima a tenté en vain d’imiter le créateur de One Piece, Oda, en leurs donnant un aspect « clown », dans One piece ça passe, même à haute dose, mais dans rave ça passe difficilement, trop c'est trop! plus ridicule tu meurs ! 

Cependant Hiro Mashima parvient quelques fois à nous surprendre et à reprendre le scénario en main, parvenant même à rendre les personnages un peu attachants, avant que le côté obscur de la force ne reprenne le contrôle de l’auteur et qu’il ne nous noie dans une de ses fantaisies un peu trop fantaisistes, concours de danse et autres…on est servis !

 


 

Autres exemple qui se retrouve souvent dans le manga : en plein milieu d’un combat haletant dans lequel le héros est surpassé et que suite à un mauvais coup de son adversaire est à l’agonie la plus totale, il se rappelle une énième fois, par le biais d’un flash-­back, qu’il se bat pour ses amis et qu’il doit se ressaisir. Il vain alors son adversaire le méchant, qui devient par ailleurs subitement gentil après qu’Haru lui ai ouvert les yeux et bien sûr il revoit un flash-­back dans lequel il retombe en enfance et qu’il voit les raisons qui l’ont poussé à devenir un gros méchant. Une fois ça va mais ça devient rapidement indigeste ! 

Sa version animé ne relève pas vraiment le niveau, le fond restant le même et la forme laissant carrément à désirer, doublages et dessins s'apprécient difficilement à côté des grands crus du genre. 

 

Notes :

Manga : SSSSS (trop de fantaisie tue la fantaisie ! )

Animé : SSSSS