Festivals

Django Unchained

 

 

Western deQuentin Tarantino

Avec : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, plus

2013 - 2h44min - Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…  

 

 

 

Critique de Sören

Eh bien que dire de votre oeuvre, monsieur Tarantino ? Bravo ! Génial ! Merci même je pense, merci de votre contribution au cinéma et à la culture en général. Quentin Tarantino ou comment allier le cinéma grand public et le film d'auteur.

Après les gangsters, le road-movie, le film de karaté, et avoir parcouru la campagne française dans "Inglourious Basterds", le maître s'attaque au western. Et il ne se contente pas de singer la "trilogie du dollar" de Sergio Leone, il va au fond des choses, décortique le genre, en tire le meilleur grain et concocte un savoureux mélange. On peut être sur que pour composer ce film, Tarantino a visionné quantité de western, des oeuvres cultes au plus confidentielles.

Christoph Waltz est époustouflant comme tous les seconds rôles (Don Johnson, Samuel L. Jackson, Walton Goggins et Quentin Tarantino lui-même), l'acteur allemand est la vraie star de ce film, Jamie Foxx même s'il est jouissif dans son rôle d'esclave affranchi ne compose pas le meilleur rôle de sa carrière. Leonardo DiCaprio est impressionnant de méchanceté, son sadisme fait parfaitement écho à la cruauté de Hans Landa d'"Inglourious Basterds".

Une bande-son à couper le souffle, du funk, au rap.

Le film dure 2 heures 45, mais il aurait pu durer 4 heures tellement l'action est fluide, malgré des scènes pouvant durer plus de 10 minutes. 

Une version longue de plus de 3 heures devrait sortir d'ici quelques année, comme il a été avec les 2 volumes de Kill Bill réunis en un seule film

Ma note Speed : SSSSS