Festivals

Michel Cloup au Galion

 Ancien leader du groupe rock français Diabologum des années 90, Michel Cloup avec 20 ans d'expérience sur la scènes, ouvre la saison 2013 de la MAPL.

 

 Qu'est ce qui vous a poussé à faire cette carrière en solo ?

J'ai fait beaucoup de groupe à et a un moment donné j'ai eu envie de changer, de faire autre chose. J'étais lassé du fonctionnement des groupes traditionnels avec beaucoup de monde.

Et puis quand on parle d'une carrière solo c'est toujours un peu biaisé puisqu'il y a forcement des gens derrière pour accompagner donc c'est toujours un peu faux quoi. Et là c'est un petit faux aussi puisqu'on est à deux, on travaille un peu comme un groupe mais il y a beaucoup moins de monde et plus de liberté.

En trois mots comment vous pourriez définir ce projet à deux ?

En trois mots ? Il faudrait un dictionnaire en entier!

 

Comment qualifiez-vous votre style de musique ? Puisque c'est quand même un mélange assez complexe entre le word spoken et l'accompagnement guitare/batterie.

Je sais pas, du rock quoi! Enfin la base est rock avec un peu de mélodie dans la voix en trouvant une manière qui me permet de chanter en français sans tomber dans des travers de chansons rock que je n'aime pas.

 

Vos textes, un mélange de tristesse, de nostalgie, de colère ils viennent de vos propres expériences ?

Oui je raconte ma vie en rendant ça intéressant pour que les gens se sentent concernés par ce que je raconte. J'essaie de partager des choses personnelles en sachant que c'est un peu ce que tout le monde vit

 

Ce n'est pas gênant d'exposer des choses personnelles ?

En partant du principe que tout le monde vit la même chose, au contraire. Et puis une fois que la chanson est faite, qu'elle est chantée, ça disparaît, c'est du son qui part dans les airs; donc non, ce n'est pas un problème.

 

Ca fait maintenant un an que « Notre Silence » est sorti, vous avez encore beaucoup de dates ?

On a beaucoup joué et il nous reste pas mal de dates jusqu'à cet été et après on va sortir un nouvel album donc on enchainera sur d'autres dates. On n'arrête jamais!

 

Ce prochain album sera dans le même style que celui là ?

Pas vraiment, ca sera une continuité mais un peu diffèrent avec peut être un peu de piano mais surtout de la guitare et de la batterie.

 

Et le public vous l'aimez comment ?

Ça dépend, on aime bien qu'il soit très sage mais des fois c'est agréable d'avoir un public rock. C'est bien de varier!

 

Les influences ?

Rock, rock américain avec de grosses guitares. Je ne serai pas te dire exactement c'est ton boulot de faire ça, c'est au journaliste de deviner!! (rires)

 

Petite pub : Lisabö un très bon groupe du pays Basque! http://www.myspace.com/lisaboezlekuak