Festivals

Les meilleurs albums 2012

 

2012 est terminé, encore une fois, la cure de musique a alimenté l’année écoulée de toute l'équipe de Like Cockatoos (l'émission rock du Speed).

Pablo a retenu pour vous 15 albums et les a classé même (trop cool le type!). Des nouveautés, des révélations, des beaux retours et quelques surprises bien sûr ! Les 10 premiers du classement sont aussi en écoute dans notre playlist de page d’accueil (en bas à gauche).

 

Comme tous les ans, en cette même période, la France tout entière a enlevé le sapin que papa à acheter sur le parking de la grande surface de l’hypermarché du coin. Tout le monde a eu sa tablette ou son Iphone 5, bref, tout pour rendre heureux son partenaire où ses enfants que l’on aime tant, parce qu’ils sont beaux tout plein! Mais qu’allez-vous faire des petits billets que Mamie vous a donné? (Elle est paumée mamie et elle en a marre d’acheter des pyjamas ! en plus, elle n’y connaît rien à la modernité).

Pablo le sait, vous allez acheter un Iphone ou une tablette mais bon pour dire…Vous allez lire attentivement ses coups de cœur musicaux 2012 et vous diriger vers le disquaire le plus proche afin de régaler vos petites oreilles!

 

Classement 2012

 

1-      BEACH HOUSE – Bloom

Bloom est une merveille et cet album mérite de détrôner le somptueux « Let England Shake » de PJ Harvey (meilleur album 2011).

La dream-pop cristalline de Beach House émeut dès la première note et contrairement à « Teen dream », le prédécesseur, tous les titres s’enchaînent et non, tous les titres ne se ressemblent pas ! grrrrr… Il s’agit là, bel et bien d’un petit chef-d’œuvre, à découvrir au plus vite !!!

Extrait des 10 premiers dans la playlist

2-      THE SOFT MOON – Zeros

Les années 80’s ont marqué les esprits, on n’en doute pas et le nombre d’artistes qui copient bêtement les groupes cultes de cette époque ne manquent pas à l’appel. Mais comment ne pas tomber sous le charme du nouvel album des Soft Moon !

Totalement assumé, les références Cold-wave, une basse sortie d’un album des « Banshees », le tout délibérément salit comme peuvent si bien le faire « A Place to Bury Strangers », des mélodies qui claquent et une envie de se dandiner le popotin comme jamais, une perle noire, qui nous redonne l’envie de se replonger à une époque transcendante musicalement. Un grand bravo !!!

3-      TINDERSTICKS - The something rain

Encore un grand album pour un groupe qui ne cesse de surprendre. Toujours aussi puissant et discret, trop peut-être pour devenir une icône rock, continue son petit chemin avec élégance. « The something rain » est une œuvre qui comptera dans la magnifique discographie de ce groupe hors du temps.

4-      LE KLUB DES LOOSERS - La fin de l’espèce

Huit ans après « Vive la vie », Fuzati, enfin… le Klub des Loosers (puisqu’il faut rajouter Detect), sort « La Fin de l’espèce », un album rock mais rap. Explication, cet album a été enregistré à la Jack White, prises directs sans effets et en analogique, cela explique cette voix qui est en retrait. Mais rock aussi, par cette attitude et cette écriture féroce, dur, provocante mais si lucide sur le monde qui nous entoure, plus particulièrement sur la relation au couple et la mise au monde d’un enfant, acte si compliqué et pourtant si banalisé.

Il faut en avoir du culot pour écrire des phrases que certains pensent très fort mais n’osent en parler en société. C’est intelligent et cet album mériterait une écoute forcée à la population, cela ne peut pas faire de mal d’avoir une réflexion sur le monde adulte. Et comme le dit Fuzati : «Si on va tous au ciel, c’est normal qu’il fasse moche».

5-      BRIAN JONESTOWN MASSACRE – Aufheben

Ce treizième album d’Anton Newcombe et ses compères est une très belle surprise. Pourtant, il y en a des groupes "rock vintage", qui copient et recopient ce qu’Anton copie lui-même. Mais comme les Dandy dans un autre domaine, il faut un supplément d’âme, une vision, une envie de transcender ce que l’on copie, pour y apporter sa pièce à l’histoire du rock.

Avec ce nouvel opus enregistré à Berlin, le groupe cherche un nouveau son et peut être une reconnaissance d’une partie de la critique internationale. Il faut se faire une raison, l’évolution du mix n’est pas si prononcée et on peut même dire que la surprise était plus flagrante lors des 2 derniers albums du groupe, là on retrouve le rock 60’s-70’s qui rappelle la période « Dig ! » (Le documentaire magistral qui suivait le groupe et les Dandy Warhols sur 7 années). La magie opère toujours et certains titres sont des petites perles rock.

C’est plus sur scène où l’évolution s’est fait ressentir, plus facile d’accès et plus sur d’eux que jamais, ils ont enfin joué des titres des derniers albums prouvant ainsi, la large palette de leur répertoire.

6-      THE DANDY WARHOLS - This machine

Pas grand-chose à dire, tant il m’est difficile d’être de bonne foi, en critique amateur que je suis. Les Dandy sortent un album, bein, il est bien !!! Je tombe dans tous les panneaux, oui cet album est plus pop, plus facile d’accès et a surement eu pour but de toucher un plus gros public mais que dire de cette intro, de ce remake de « Shériff, fais-moi peur » (si si si !!! je vous jure, piste 5) et de ce tube pop que l’on pourrait se mettre en soirée en sautant sur les tables («enjoy Yourself »).

Bref c’est efficace, très même, tout comme en live où le groupe est de plus en plus sûr de lui (tiens bizarre, j’ai dit la même chose avec Brian Jonestown Massacre !!!). Bref, c’est léger, efficace, pas un chef d’œuvre, pas aussi puissant que « Thirteen Tales From Urban Bohemian » mais c’est déjà pas mal et moins démodable (si si vous verrez !) que de nombreux groupes pop classés dans les classements des critiques rock.

7-      GODSPEED YOU BLACK EMPEROR - Allelujah! Don’t bend! Ascend!

Dix ans, dix ans sans donner de nouvelles, on pouvait même imaginer le pire, on ne les reverra jamais car c’est sur scène que ce groupe prend toute son ampleur, j’ai pu le constater à Nantes cette année. « Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven », ou « Yanqui U.X.O » ont marqués tous las amateurs de rock, « Allelujah » en fera de même.

Cette musique intemporelle nous emmène dans un monde assez chaotique mais avec virtuosité et magie. 2 symphonies…. De 25 minutes chacune nous emportent entre rage et rêverie, ces Canadiens ont transcendé le post-rock et là aussi les pâles copieurs peuvent baisser la tête, Godspeed You est au top !

8-      KILLING JOKE – MMXII

Quoi Killing Joke, ça existe toujours ? Oui Monsieur et vous savez quoi, ils se bonifient avec l’âge même ! C’est vrai qu’ils ont marqué une époque mais comment classer ce groupe aux influences si multiples ? rock/metal/cold/gothique/heavy, bref on s’en fout en fait, Killing Joke c’est un son, une vraie référence musicale.

Après 30 ans de carrière, MMXII prouve toute la puissance de ce groupe, un son, des riffs ravageurs, qui pourraient faire pâlir les petits enfants de MTV qui essaient de nous faire peur avec leur guitare.

9-      CLAN OF XYMOX - Kindred spirits

Et oui, un groupe goth-électro dans ce classement ! Allez savoir l’année prochaine, « Front 241 » ou « Sister Of Mercy » en feront peut-être parti ! Comment ont-ils réussi à rentrer dans ce classement ? Bon déjà, il faut être honnête, ils ont déjà publié de sacrés morceaux mais ici, il ne s’agit pas de leurs propres compositions mais d’un album de reprises.

Et c’est ça le truc, un vrai délice ! Cure, Depeche mode, Nine Inch Nails, New Order et j’en passe, tous les groupes qui ont marqué leur culture musicale. Fidèle aux originaux, le groupe a quand même réussi à apporter sa petite touche dark et a totalement amélioré des singles eighties comme « Venus » (du pur délire) ou « Is Vic There » des éphémères « Department S». Ce disque devrait cartonner en boîte gothique et il cartonne déjà dans ma Clio turbo diesel, même dans les bouchons ou en suivant Mamie Paulette, j’ai la patate !!!

10-   BRETON - Other people’s problem

Non, ils ne le sont pas…Breton, superbe production que ce « Other People’s Problem », ce jeune groupe fait vraiment preuve d’une grande maturité. A la fois, pop, rock et électro, le mix fonctionne à merveille, des titres comme « Electrician » ou « Oxides » feront partie des meilleurs singles 2012, c’est fort et cet album ne se démode pas à force d’écoutes, un groupe qu’il faudra suivre de très très prêt.

11-   GRIZZLY BEAR – Shields

Pour moi, il s’agit de leur meilleur opus, pas de recyclage, pas de redites, juste l’envie de se réinventer et de sortir une œuvre forte.

Cet album désarmant de simplicité et de beauté me fait enfin apprécier à sa juste valeur Grizzly Bear, je suis enfin au niveau des Inrocks, Yes !!!

12-   DOMINIQUE A - Vers les lueurs

Emotions, intelligence, aboutit musicalement, poétique…

Du grand Dominique A, qui en fait encore cette année comme le plus grand chanteur français. Pas de complaisance, juste l’envie de réussir à mettre en musique des textes à la fois raffinés et directs. Comme pour Jean Louis Murat, un nouvel album est toujours une agréable surprise.

13-   CAT POWER – Sun

Toujours avec autant de simplicité, ce neuvième album est encore une réussite. Plus moderne que ces prédécesseurs, il n’en reste pas moins aussi tendre et mélancolique.

14-   LA GALE - La gale

Et oui chers amis, encore du rap dans ce classement !

La Gale sort son premier album et le moins que l’on puisse dire,  il y a peu de fautes de gout ! La Gale ose et se déchaîne à tout va. La voix fait penser à Casey, le flow aussi mais les textes et les musiques se différencient nettement de sa compère. Les instrumentaux, tendance électro, sont signés Christian Pahud et de nombreux samples cinématographiques signés Audiard, apportent une touche très frenchies et pose directement l’ambiance qu’elle souhaite apporter, droit au but, cash, en femme forte quoi !!! En écoutant cet album on pense plus à des références venues du rock alternatif qu’au hip hop, à tous ces groupes qui dégainaient leurs textes bruts sans guimauve. La Gale c’est notre Bérurier au féminin et ça fait vraiment du bien !

15-   TAME IMPALA – Lonerism

Prenez un zest de Pink Floyd, de Beach Boys et du Velvet Underground, rajoutez-y un peu de modernité, la voix mélodieuse de Kevin Parker, faites cuire le tout en Australie et voilà vous avez le meilleur album psychédélique de l’année.

 

            5 AUTRES ALBUMS (pour aller jusqu’à 20 mais j’en ai marre d’écrire !)

-          JON SPENCER BLUES EXPLOSION - Meat and bone (Rock and Roll !!!!!!!!!!!!!!!!!!)

-          QUAKERS – Quakers (projet hip hop avec Mr Barrow  de Portishead, une tuerie!)

-          GONJASUFI - MU.ZZ.LE (génie ou arnaqueur, à vous de juger !)

-          P.O.S - We don’t even live here (hip-hop bien direct venu de Minneapolis)

-          PATTI SMITH – Banga (très beau retour, on aurait pu aussi citer Neil Young)

 

MEILLEURE CHANSON: 

*Patrick Watson – lighthouse

Une pure merveille ! Inégalable en 2012

PLAY

MEILLEUR DVD:

*The Pogues -  at The Olympia

Non pas pour la qualité du dvd mais tout simplement parce que ce concert restera une de mes plus belles surprises scéniques. Comment ne pas tomber sous le charme de la pêche que dégage chaque musicien, malgré le temps passé, malgré la fatigue d’une vie bien alcoolisée pour Shane Mac Gowan. Bref un régal !!!

 

MEILLEURE REEDITION:

*My Bloody Valentine - Loveless