Les meilleurs albums 2014

Comme tous les ans à la même époque, c'est l'heure du bilan.

Quels ont été les meilleurs albums selon l'équipe de Speed? de François and the Atlas Mountain à Baxter Dury, de Lana Del Rey à Jessica 93, découvrez tous les coups de coeurs de nos spécialistes musicaux. Une trentaine de galettes que l'on vous invite à découvrir!!!

Découvrez 1 clip ou 1 extrait audio de chaque artiste en cliquant sur leur photo.

 

Top 5 de Mr G

1- François & the atlas mountain - Piano ombre

Un groupe que je surveille depuis un moment déjà, je me doutais qu'un jour ils feraient une merveille. Ils ont grandi et ont créé cette merveille :  piano ombre, cet album est bourré de clairs/obscurs, de musique fraiche et naturelle toute en simplicité.
Cliquez sur l'image pour avoir un extrait audio ou vidéo !

 

2- Jungle - Jungle

De la soul musique écrite par deux petits blancs anglais, assez déroutant d'entendre ces genres de sonorités en 2014. Allez les voir sur scène c'est une tuerie.
 
 

3- Bonobo - Ten tigers

Agréable et frais à écouter après une journée de boulot pour décompresser.
 
 

4- Baxter Dury - Pleasure

Une voix de playboy, de la musique minimaliste, étrange parfois, c'est le cocktail que baxter dury nous sort sur son dernier album. Perso j'adhère, c'est peut être mon coté fan de magnum.
 
 

5- The 1969 Club - Ivory

En écoutant cet EP, on sent la bière et la sueur d'une joyeuse salle de concert endiablée. Bon dieu qu'est ce que j'adore cet EP, qu'est ce que j'adore ce groupe...à suivre.
 
 
 

TOP 10 de Pablo

1- Metronomy - Love letters 

Il s’agit pour moi d’une sacrée claque. Le nouvel album du groupe de Brighton, que je vous conseille comme ça juste en passant, d’acheter en vinyl, est bien plus dansant que les précédents. Faussement simpliste, ce nouvel effort est tout simplement grandiose et ne sortira plus de votre tête. Entraînant à souhait, il fait à la fois référence aux années 70, le côté électro-pop du groupe devient ici plus rétro et ce, jusqu’à la production. Le groupe ne cesse de se réinventer au fil des albums et celui-là marquera l’histoire, si si, je vous le dis.

Rencontre 2012.

2-Allah Las - Worship the Sun

Ce groupe américain signe ici son deuxième opus et on peut le dire, deuxième bijou. Rien n’est à jeter, cette petite liqueur s’écoute avec un plaisir indéniable. Pas forcément fan de la pop californienne, tendance Beach Boys, eux, ont ce petit truc que les autres n’ont pas ! On se croirait revenir tout droit musicalement aux années 60 avec les meilleures compositions des Byrds. La production est parfaite, on se laisse bercer par les mélodies, la bande sera parfaite pour nos prochaines vacances au bord de l’eau.

3- Black Lips - Underneath the rainbow 

Certains diront que l’on est loin du précédent album “Arabia Mountain » qui on peut le dire, est jusqu’à présent leur petit bijou, mais comment ne pas reconnaitre en eux, le fait d’être un groupe majeur de la scène rock des années 2000 ! Toujours autant de référence au rock garage, à une espèce de punk sauce 60’s avec cette fois-ci une petite touche de glam, et oui le titre "Dog years"  ne vous fait pas penser à du T.Rex ? Bref, toujours autant de plaisir à écouter ce groupe et je ne vous parle pas d’eux en live !!!

 

4- Iceage - Plowing Into the Field of Love

Fini le temps du punk-rock? Oui et non, il y a toujours l’urgence d’aller vite, d’aller droit au but dans cet album d’une grande richesse. La voix d’Elias Bender Rønnenfelt est au top, on pense parfois à Nick Cave. C’est un album fort et intense qui mériterait un peu plus de reconnaissance.

5- Brian Jonestown Massacre - Revelation

Non, ce groupe n’est pas une révélation, beaucoup les ont découvert dans le documentaire « Dig » et de nombreux albums ont suivi. Néanmoins, il s’agit bien là d’une certaine métamorphose. Réfugié en Allemagne depuis quelques d années, à la tête d’un label, Anton Newcombe ne vit que pour la musique. Au premier abord, on peut se sentir un peu désorienté par l’album. Très facile d’écoute, on se rend compte de l’évolution du Mr Newcombe, de son besoin d’aller dans d’autres directions, plus pop certes mais à l’univers toujours clairsemé de folk et d’une efficacité déconcertante.

 

6- Ty segall - Manipulator 

Combien d’albums en solo ou en groupes en à peine 6 ans. Manipulator est pour moi le plus abouti, tout simplement. Une production excellente, des mélodies implacables, toujours aussi psychédélique, faussement facile, en le réécoutant, on se rend compte du travail réalisé en studio. Cet album comporte de véritables pépites, on ose imaginer ce que cela pourrait produire sur scène !!!

 

7- Perfume Genuis - Too bright

Certainement le meilleur album de Mark Hadreas, qui se cache derrière ce nom. Too bright est à la fois un album touchant, par ses claviers et cette ambiance un peu 80’s. S’il était un peu mieux diffusé, il ferait chavirer les cœurs de bien du monde.

 

8- Baxter Dury - It's a pleasure

Quatrième album et toujours autant d’efficacité dans ces belles mélodies pop à l’anglaise. Mieux, je dirais qu « It’s a pleasure » est le plus raffiné de tous. D’une facilité déconcertante, Baxter Dury s’amuse à nous faire danser sur des chansonnettes simplistes mais qui rendent si addict. Rarement, depuis Pulp, la pop avait sonné si « So British » et c’est un régal.

9- Jessica 93 – Rise

Un français ouf, je commençais à avoir peur là! En effet, cette année n’aura, à mon gout, pas été un grand cru côté « made in France » malgré un bon Murat (mais pas assez pour être classé, j’espère qu’il ne va pas lire ça !), seul un Jessica 93 tire vraiment son épingle du jeu (bon il chante en anglais !). Très sombre, boucles à gogo, basse lourde, guitare réverb, chant en retrait, cet album mixant à la fois cold wave, shoegazing et rock est une sacrée claque.

 

10- Timber Timbre - Hot Dreams

Moins bluesy que les précédents opus, là encore, on peut dire que ce superbe dernier album est plus facile d’accès, presque joyeux même (à peu près). Dès le titre Beat the drum slowly, le ton est donné, chaque mélodie reste gravée dans la tête de l’auditeur et cela fonctionne vraiment. D’une grande maîtrise musicale, on pourrait utiliser la plupart des chansons comme B.O d’un film. Très belle surprise.

 

 

 

TOP 2 d'Aurélia

1- Brian Jonestown Massacre - Revelation

Ce qui m'embête dans le fait d'avoir Brian Jonestown Massacre comme groupe préféré, c'est que son nom est tellement pénible à prononcer, voire à écrire, que personne ne le sait et que peu de gens dans mon entourage le connaissent. Je peux comprendre que My Bloody Underground ou encore  Aufheben, deux albums précédents que j'adore aussi, puissent interloquer les oreilles non averties. Oui, certains peuvent parler de cacophonie ou de brouillon... La technique pour apprécier, s'il y en a une, serait de repérer la mélodie et de laisser le reste gentiment vous remuer les tripes (dans le bon sens du terme). Si vous ne le voulez pas, écoutez Revelation! Vous ne résisterez pas aux premières notes de Vad Hande met Dem! Vous aurez envie de sauter partout vous aurez la patate pour la semaine!
Aux dernières notes de Goodbye (Butterfly), nous ne résisterez pas à l'envie de remettre ça!

2- Robert Plant - Lullaby and… The Ceaseless Roar

C'est tout frais ça vient de sortir! L'album bien sûr! Quoique Robert a encore la patate, la dernière fois que je l'ai vu il allait plutôt bien. Alors que Jimmy Page, guitariste des Led Zep, rebidouille les albums du groupe légendaire pour le plaisir des fans, Robert Plant continue de nous régaler les oreilles avec des albums solos où on retrouve toutes les influences du chanteur: du rock aux musiques africaines ou orientales. Il y aurait même, selon un expert Quévenois que je connais bien, quelques consonances bretonnes. Mais bon.. Je tiens à préciser que cet homme est fou. Moi, je retrouve la BO de Matrix dans le morceau intitulé Embrace Another Fall (la 4!). Bref, cet album fait plaisir. Il paraît même qu'il y aura une tournée mondiale. Fans de Robert ou de Led Zep allez-y, de toute façon vous y trouverez votre bonheur. 

 

TOP 3 de Gwenn

1- Fauve - Vieux Frères - Partie 1

Ce groupe français Fauve s'exprime sur des aires de guitares et des paroles réfléchies. Leur simplicité touche. Leur album Vieux Frères partie 1 mélange l'amour, la violence, le regard des autres et toutes les questions qu'on se pose dans la vie. Ça fait chavirer les cœurs et on adore ça !

 

2- Sia - 1000 forms of fear

Sia , on la connais depuis longtemps! Mais cette année, elle nous a livré un petit bijoux! "Chandelier". J'ai placé son album en deuxième position car j'ai été très influencé par ce titre. Sa voix est juste, maîtriser et approuvé. Tout simplement bravo à Sia. 

 

3- Lana Del Rey - Ultraviolence

Lana del rey, nous l'avons découvert avec son titre "Vidéo Games" qui a plus et déplu à certains. Son album "Ultraviolence" était donc très attendue. Sa voix est délicate, douce et tellement agréable à écouter puis il y a sa musique soul rock et même hip hop parfois qui personnellement me plaît énormément! 

 

 

TOP 5 de Nans

1- Ty Segall - Manipulator

Fantastique album où chacune des 17 chansons donnent à rêver et espérer un futur brillant du rock, avec d'excellent riffs tant à la guitare acoustique qu'électrique, qui donnent d'excellents morceaux comme The Faker, Manipulator, ou encore It's Over au refrain si entêtant, portés par la voix rêveuse de Ty Segall. Définitivement, ce dernier projet entérine le multi-instrumentiste californien comme un des plus grand du rock d' d'aujourd'hui.

 

2- Foo Fighters - Sonic Highways

Pure produit du rock américain, à coup de riffs dévastateur à quatre guitares comme pour "Something from nothing", au confluent de Black Sabbath et des Beatles, le groupe de Dave Grohl signe une flamboyante réussite avec ce dernier album et montre une maîtrise de l'art rock quasi-inégalable. Le disque dans le lecteur CD, il n'y a plus qu'à se délecter des chef d'oeuvre que sont "The Feast And The Famine", "Congregation" ou encore "I Am A River", qui s'enchaînent et se passent la main dans une harmonieuse cacophonie. 

3-  Jack White - Lazaretto

Avec ce nouvel opus solo, 3 ans après la séparation définitive des "White Stripes", l'homme de Nashville s'est annoncé en 2014 comme le messie du rock et de la musique de qualité, d'une part avec son label Third Man Records qui initie un retour du vinyle, d'autre part avec sa propre musique, irréprochable, fidèle à ce que l'on est susceptible d'attendre de celui qui sauva avec les Arctic Monkeys les années 2000 de la débâcle musicale. Lazaretto, sa dernière création, ne déçoit pas. Au-delà même, elle rassure... De l'éponyme "Lazaretto" en passant "Would You Fight For my Love" et  "The Black Bat Licorice", le son créé par Jack White, même s'il s'inspire de racines blues revendiquées, reste innovant, neuf et ne sonne pas comme une redite d'une carrière encore prometteuse.

4-  Shady XV - Shady records

Porté par l'autoproclamé rapgod Eminem, ce double album fête l'anniversaire des 15 ans de son label, par un premier CD d'inédit des grandes signatures de Shady Records, tel Yelawolf, Slaughterhouse, ou encore Royce Da 5'9'', puis un second CD best-of, avec les tubes du label comme In Da Club, You Don't Know, et une version inédite du Lose Yourself d'Eminem. A l'écoute donc, c'est un réel plaisir porté par des arrangements riches et sophistiqués, des flows impeccables et des refrains entêtant. Du vibrant "Guts Over Fear" d'Eminem et Sia à l'explosif "Detroit Vs Everybody", on trouve dans chaque chanson un tube potentiel, preuve d'un travail professionnel fait de sample rock extatique comme "My Kinda Lover" de Billy Squier, ou "Funky Drummer" de James Brown.

5- Corleon - Lacrim

Je choisis ce dernier pour fermer mon top, car si le rap français ne fut pas flamboyant en 2014, Lacrim est arrivé comme une première palpitation d'un rap qui battra fort en 2015. C'est à coup de morceau "gangsta" comme "Mon Glock Te Mettra A Genoux", "On Fait Pas Ça" de tubes, à l'instar de "Tout Le Monde Veut Des Lovés" et "Barbade" et de morceau plus conscient comme "Oz" que Lacrim se dévoile peu à peu, nous raconte une jeunesse mouvementée passée quelque temps en prison là où il rencontra notamment Mister You, mais surtout la déception de ses parents.

 

 

Coup de coeur de Maella

Hozier - Hozier

Hozier c’est vraiment mon coup de cœur de cette fin d’année, avec des textes un peu spirituels, comme ses chansons “Take me to the Church” ou “From Eden”. c’est un jeune artiste avec une sublime voix; à suivre…

 

 

Top 10 de Joris

1- The Struts - Everybody Wants

Encore une découverte 2014. Et quelle découverte ! Ce premier album explosif du groupe anglais, un concentré de pépites musicales telles Roll Up ou Could Have Been Me, est un pur plaisir du début à la fin. Il déverse un rock puissant et bourré d’énergie, dans la veine des Rolling Stones ou de Queen. Pour moi, c’est clairement le meilleur album de l’année !     Interview 2014.

 

2- Skip The Use - Little Armageddon

Fidèles à leurs habitudes, le groupe lillois signe un troisième album débordant d’énergie ! Un vrai feu d’artifice sonore, avec des titres énormes comme Nameless Word ou Story of Gods ans Men, dansun style de musique plutôt punk rock avec quelques touches électro ou ska et même – surprise ! – une magnifique chanson dans la langue de Molière : « Être heureux ».

Interview 2014

 

 

 

3- Fauve - Vieux Frères partie 1

Après leur E.P. Blizzard, voilà enfin le premier vrai album de Fauve ! Et il est à la hauteur de son prédécesseur, si ce n’est meilleur ! On y retrouve les textes poétiques et forts qui font le génie du groupe agrémentés d’une base instrumentale très efficace et de mélodies poignantes. Le chanteur y témoigne de l’absurdité du monde et de la cruauté du sort avec beaucoup de perspicacité et en ayant toujours les mots justes et bien placés.

4- The Pretty Reckless - Going To Hell

Dans son second album, Taylor Momsen, la chanteuse, se débarrasse définitivement de son image de gentille actrice de série américaines... La couverture reflète déjà l’ambiance sombre de l’album qui propose des titres puissants qui évoluent entre un gros son rock alternatif (parfois un peu trop « métal »...) et des chansons en acoustique. Mais le plus marquant reste la voix de la belle chanteuse, une voix légèrement cassée à la fois légère et profonde qui donne de véritables frissons !

 

5- Christine and the Queens - Chaleur Humaine

Petite nouvelle sur la scène française, Christine s’est déjà fait un nom. Son premier album est une réussite ! Elle crée un style qui lui est propre, et nous offre une musique originale avec des textes, aussi bien en français qu’en anglais, au sens mystérieux et pleins de poésie.

Interview 2014.

 

6- Interpol - El Pintor

Le groupe new yorkais nous offre un rock indé envoutant. Les guitares planantes, la basse profonde et la batterie énergique créent une atmosphère onirique et mystérieuse qui fait le charme de cet album. L’ensemble reste toujours sur la même trame : une ambiance assez obscure, mais quelques titres comme All The Rage Back Home ont une « personnalité » plus affirmée, ce qui les font sortir du lot.

 

7- Pixies - Indie Cindy

Voici le retour des Pixies ! Après des années d’inaction et des moments d’incertitude, le groupe, qui a connu ses heures de gloire dans les années 90 revient avec un nouvel album dans lequel on retrouve leur bon son rock alternatif. En signant, pour moi, le meilleur de leurs albums, ils effectuent ainsi un retour plus que réussi !

 

 

8- Agnes Obel - Aventine

J’ai découvert l’artiste à travers son deuxième album. C’est un de mes coups de cœur de l’année. Une musique indé qui tend parfois vers le folk, avec des instruments uniquement acoustiques : piano, violons... Les chansons douces et mélancoliques sont accompagnées de quelques morceaux uniquement instrumentaux comme Chord Left.

 

 

9- Orange Blossom - Under The Shades Of Violets

Découvert grâce à Speed Web,ce groupe hors du commun, un espèce d’omni (objet musical non identifié), a été une des surprises de l’année. Orange Blossom nous fait voyager tout autour du monde grâce à un véritable mélange de cultures et de musiques de différents horizons. Cet album rassemble toutes sortes de sonorités : les chants mélancoliques traditionnels égyptiens, les percussions d’Amérique latine et le son rock/électro, qu’en apparence tout oppose, se marient parfaitement en créant une musique puissante et intense. 

Interview 2014.

 

 

10- The Do - Shake Shook Shaken

Superbe album du duo franco-finnois ! On est charmé par la voix limpide et claire de la chanteuse, qui contraste avec les gros sons électro des synthés. Les mélodies ainsi que l’instrumental sont très riches et créent une musique envoutante.

Interview 2008.

 

 

 

Rechercher