Elie Semoun




Rencontre avec Elie Semoun

 

Après son passage à Lorient en 1999, Elie Semoun a posé ses bagages à Quéven, le samedi 16 février 2004. Nous n’avons pas manqué l’occasion de lui poser quelques questions sur son spectacle et son «ex !» ami Dieudonné. Vous allez voir, Elie ne fait pas toujours dans le comique !!!

 

 

TOUT D’ABORD ELIE, COMMENT AS‐TU COMMENCÉ DANS LE MILIEU DU SPECTACLE ?

Comme tu le sais, dans ce métier, il faut coucher avec plein de monde, alors j’ai couché avec un maximum de personnes comme, Alfred Hitchcock,François Truffaut…, enfin tous ceux qui sont petits, pas comme moi ! 

D’OÙ VIENT TON INSPIRATION ? 

Mon inspiration ? C’est la vie quotidienne, j’aime les situations dramatiques, c’est ce qui me fait le plus marrer ! Si je fais un sketch sur un mec qui va acheter un pain au chocolat, cela n’est pas très drôle, par contre un enterrement, un mec qui décide de tromper sa femme, ça a plus de mordant ! Non ?

QUELS SONT TES COMIQUES PRÉFÉRÉS ? 

Ce sont les gens de tous les jours ! Sinon, j’apprécie beaucoup Muriel Robin, Valérie Lemercier et Franck Dubosc, j’aime les comiques comédiens ! Je n’aime pas beaucoup Bigard, je le trouve assez vulgaire !
Enfin des gars comme Black Edwards me font rire, un film comme «Victorvictoria» est hilarant !

«THE PARTY» AUSSI ? 

Tout à fait, ce sont des chefs d'oeuvres ! Des films cultes pour moi ! L’inspiration n’est pas une chose particulière, c’est une observation de mille détails, qui font que cela finit en un sketch !

DANS TON SPECTACLE, CE QUI APPARAIT SURTOUT C’EST UN JEU DE MASSACRE ASSEZ SÉVÈRE, EST CE QUE C’EST L’OBJECTIF OU C’EST DE LA TENDRESSE ? 

Mon objectif n’est pas de choquer tout particulièrement ou que l’on dise «ah, qu’est-­ce qu’il est méchant celui là !»,non, pas du tout ! Je profite de mon côté sympa, pour dénoncer certaines choses et dire des horreurs ! Par exemple, mon sketch sur les maisons de retraite, je dis des horreurs sur les vieux, mais c’est la vérité !


QUE PENSES-­TU DE L’ASCENSION DE FRANCK DUBOSC ? 

Moi, j’en suis très heureux, d’autant que c’est moi qui l’ai poussé à monter sur scène, donc j’avais raison ! Je trouve qu’il fait un peu trop de télé, enfin moi aussi j’en fais beaucoup, même si je diminue mes apparitions ! Actuellement,nous sommes tous les deux en tournée en même temps, et nous remplissons toujours les salles de spectacles, ça fait toujours plaisir !


ON SENT QUE «FRANCK DUBOSC» EST DANS UN DOMAINE BIEN PRÉCIS, ON A PRESQUE L’IMPRESSION QU’AU PROCHAIN SPECTACLE, IL AURA DU MAL À CHANGER DE REGISTRE PAR RAPPORT À TOI ?

Oui, c’est comme «JAMEL», qu’est ce qu’il va faire ? On peut toujours se poser des questions...

EST‐CE QUE TU AIMERAIS FAIRE UNE SITCOM ? D’AUTRES COMIQUES COMME «LES ROBIN DES BOIS, KAD ET OLIVIER ET ERIC ET RAMZY» S’Y SONT LANCÉS ? 

La télé, ce n’est pas un truc qui me fait fantasmer, mais je vais faire un téléfilm au mois d’avril. Quant au sitcom, j’ai fais des apparitions avec les « Robin des Bois » et avec Bruno Solo et ses «caméra café». 

ET LA RADIO ? 

La radio, ça me branche ! On peut faire n’importe quelle folie ! 

 

TU N’ES PLUS AVEC «DIEUDO», AVEC QUELS AUTRES COMIQUES, AIMERAIS‐TU TRAVAILLER   ?

Je m’entends très bien avec «GADED MAHLET», franchement sinon, je n’y pense pas trop, je me laisse un peu aller !


POURQUOI ES-­TU VENU À QUÉVEN ? 

Pour gagner ma vie ! (Rires). J’ai joué à Lorient, il y a deux ans, cela s’est très bien passé, j’aime bien jouer en Bretagne et je pense que ce soir, il y aura beaucoup de jeunes !

À QUAND LE PROCHAIN DVD DES PETITES ANNONCES ? 

Quand on aura du temps, mais on y pense sérieusement avec «Franck Dubosc». J’aimerais vraiment en tourner une autre, on a plein d’idées !


TU AS SOUTENU «DELANOÉ» AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES, POUR LES PRESIDENTIELLES, TU SOUTIENDRAS «DIEUDO» OU «JOSPIN» ? 

Ce sera «Jospin» car je suis en froid avec «Dieudo», ses propos dans les journaux sont plus ou moins antisémites pro «Ben Laden», il a pété les plombs, alors je lui ai répondu par voie de presse, il n’a pas le droit de dire des choses sur les juifs. La politique n’est pas son milieu, c’est un bon acteur, mais un très mauvais homme politique !


Interview réalisée par
Frédéric Stépien et Xavier Boulva

Rechercher