Nicolas Hulot
Plus qu’un simple journaliste, le défenseur de la nature, Nicolas Hulot, était présent Vendredi 23 mai à l’UBS (Université Bretagne Sud). |
Il a réalisé une conférence de presse sur
l'éco-‐construction : un enjeu pour l'Homme, la Biodiversité et le Climat, à l’occasion de l’ouverture du nouveau cycle de formation : la licence professionnelle « conduite de projet en éco-construction et éco-matériaux ».
Cette fameuse éco-construction fera certainement partie de notre vie, demain, c’est pour cela qu’il faut s’y intéresser dès aujourd’hui, pour gagner le plus de temps possible et préserver au maximum ce qui peut l’être encore. C’est un message optimiste et d’avenir que cette formation, accompagnée par la fondation Nicolas Hulot, souhaite amplifier. Cet enjeu semble avoir été saisi par le public, qui était massivement présent au « Paquebot » à l’UBS de Lorient. Face au journaliste écologique, le public a pu poser ses questions lors du débat suivant la conférence, proposant un échange sans barrière ni contrainte. A mi chemin entre le « coup de pub » pour l’UBS et la volonté de rendre accessible l’information écologique, cet évènement va peut-être rendre populaire la nouvelle formation de l’UBS...
Présent sur Lorient pour cette manifestation, le Speed ne pouvait pas rater l’occasion de rencontrer l’écologiste ayant traversé le monde entier et représentant pour de nombreuses personnes la lutte pour la planète. Nous avons pu lui poser quelques questions ainsi que prendre quelques photos.
Le Speed : Suite à votre opération politique lors de la campagne présidentielle dernière (le pacte écologique), il y a‐t-il eu les évolutions souhaitées ?
Nicolas Hulot : Oui, on peut dire que ça a bougé, il y a eu un avant et un après. Mais il reste énormément de choses à faire, ça ne fait que commencer. Je pense que ça a « dynamité le système ».
Le Speed : Ce genre de conférence, c’est votre quotidien ?
N.H : Oui, c’est très important, on est là avec la fondation Nicolas Hulot pour soutenir ce nouveau cycle de formation.
Puis il faut rencontrer les gens, tout le monde est important dans cette lutte, des plus petits aux plus hauts placés dans le monde politique. Le plus important c’est que tout le monde soit ensemble, synchro pour faire évoluer les choses.
Il ne suffit pas de se poser la question de ce qu’on peut apporter, mais plutôt de trouver soi‐même sa réponse à cette question...
Le mot de la fin :
« Devenez Ecologiste ! »
Xavier