The Lost City of Z

Durée: 2h21min 

Réalisateur: James Gray

Nationalité: Américain

Type de film: Drame/ Aventure

Acteurs: 

Fawcett : Charlie Hunnam             

Henry Costin : Robert Pattinson

Nina Fawcett : Sienna Miller

James Murray : Angus Macfadyen 

Adaptation: La Cité perdue de Z de David Grann

 

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, The Lost City of Z nous conte l'aventure du Colonel Fawcett.  Ce dernier, dépourvu de prestige de par les actions de son père, se voit proposer une mission d'exploration en Amazonie pouvant lui faire acquérir une prestance certaine.

Critique

James Gray, réalisateur américain, n'en est pas à son coup d'essai notamment avec la réalisation de The Little Odessa ou plus récemment The Immigrant.

Le scénario se montre intéressant et intriguant de par les objectifs que le héros principal se voit fixer. Les péripéties suivant l'élément perturbateur vont dans le sens de l'intrigue et maintiennent le spectateur dans l'histoire. Néanmoins, par la suite, les événements sont redondants, confus et nous sommes même témoin d'une certaine facilité scénaristique. Par conséquent, l'intérêt et l'impacte de l'histoire perd de sa valeur pour au final laisser la sensation de rester sur sa faim.

La mise en scène, quant à elle, va dans le sens du scénario et n'aide pas le spectateur à demeurer alerte. Les transitions entre les séquences qui varient de l'Amazonie à l'Angleterre sont d'une extrême rapidité et favorisent la confusion sur le temps écoulé. De même, certaines mésaventures en Amazonie pour la survie peuvent paraître plus rapides et simples qu'elles ne le sont réellement, ne donnant pas au spectateur se ressenti de difficulté ce qui amoindri considérablement l'empathie pour les protagonistes. La terre inconnue et dangereuse qu'est l'Amazonie semble presque commune pour les britanniques dans la dernière partie de l’œuvre de James Gray.

La bande-son de son côté n'a pas un impact retentissant sur les événements du film. Nous pouvons noter certains sons longs, forts à but mystiques mais créant une atmosphère oppressante ne convenant pas à tout le monde.

Tous les comédiens, de leur côté, sont convaincants, des personnages principaux aux secondaires. Leur jeu rend l'histoire crédible ce qui favorise son attrait auprès du spectateur. Nous voulons noter la prestation de Robert Pattinson qui change énormément et ces précédents rôles, notamment dans Twilight, prouvant l'étendu de son jeu d'acteur.

Pour conclure, nous pouvons que The Lost City of Z n'est pas un mauvais film, au contraire. Cela dit, son plein potentiel n'est pas exploité et ses lacunes en fond un film que l'on ne retiendra sûrement pas, ce qui est dommage.

 

Note : SSSss

 

Hugo et Kénan