Get out

Titre: Get Out

Durée: 1H44

Date de sortie: 3 mai 2017 en France

Réalisateur et scénariste: Jordan Peele

Nationalité: Américain

Genre: Thriller horrifique

Acteurs principaux: Daniel Kaluuya, Allison Williams, Lil Rel Howery, Bradley Whitford, Catherine Keener et Caleb Landry Jones

Parmi les producteurs: Jason Blum, directeur général de Blumhouse Productions, spécialisé dans les films d'horreur à petits budgets (les séries Saw et Paranormal Activity, Insidious, Unfriended, The Visit...)

Compositeur: Michael Abels

 

SYNOPSIS:

Chris Washington est un jeune homme noir, photographe et en couple avec Rose Armitage, qui est blanche. Un jour, cette dernière décide de présenter son petit ami à ses parents mais Chris appréhende leur réation à cause de sa couleur de peau. Il fait ainsi la connaissance des parents de Rose, Dean et Missy, ainsi que de son frère Jeremy. Bien que la famille de Rose se montre accueillante au début, Chris se rend de plus en plus compte qu'il n'est pas vraiment leur invité... mais leur proie.

 

LE RÉALISATEUR:

Jordan Peele, d'origine new-yorkaise, est né en 1979. Cet acteur et comédien est  connu aux États-Unis par avoir joué dans la série à sketchs Kay & Peele diffusée surComedy Central. Il a aussi été membre de l'équipe de MADtv, autre émission à sketchs diffusée sur The CW et a eu églament un rôle important dans la première saison de la série Fargo (adaptée du film des frères Coen sorti en 1996). Avec Get Out, il signe sa toute première réalisation.

Bien qu'il soit spécialisé dans la comédie, Jordan Peele a toujours rêvé de réaliser un film d'horreur selon ses dires.

LES ACTEURS:

- Daniel Kaluuya (qui a notamment joué dans des séries telles que Skins ou The Fades) interprète Chris Washington.

- Alison Williams (Girls) interprète Rose Armitage

- Lil Rel Howery (qui a joué dans la série The Carmichael Show, inédite en France) interprète Rod Williams, ami d'enfance de Chris.

- Bradley Whitford (Philadelphia, À la Maison-Blanche) interprète Dean Armitage, père de Rose.

- Catherine Keener (Dans la peau de John Malkovich, Into The Wild, Percy Jackson: Le Voleur de Foudre) interprète Missy Armitage, mère de Rose hypnothérapeute.

- Caleb Landry Jones (X-Men: Le Commencement) interprète Jeremy Armitage, frère de Rose.

 

CRITIQUE:

À sa sortie aux États-Unis, le 24 février dernier, Get Out a fait très grand bruit de par son engagement politique, ce film traitant d'un sujet épineux, à savoir le racisme. De plus, rien qu'aux États-Unis, ce film a rapporté un peu moins de 175 millions de dollars pour un budget de 4,5 millions, comprenez donc que ce film est très rentable, surtout pour un film d'horreur !

Nous allons bien voir s'il mérite autant de succès...

 

Tout d'abord, parlons de la mise en scène de Jordan Peele qui est vraiment inventive et assez impressionnante.

La scène d'introduction en est la parfaite preuve avec un excellent plan-séquence et une parfaite gestion de la lumière et de la couleur annon9ant la malsanité et le mystère du long-métrage. Concernant cette gestion de la couleur, on la retrouve également tout le long du film, particulièrement dans les tenues vestimentaires.

De plus, Get Out contient son lot de séquences incroyables tel que la scène du gouffre de l'oubli qui est exceptionelle en tout point ainsi que certaines scènes gores qui possèdent des effets spéciaux assez réalistes.

Concernant le rythme, le film ne nous lâche pas et on ne s'ennuie jamais, notamment grâce à la descente aux enfers du personnage de Chris qui amènera le spectateur à un final insoutenable. Il n'y a aucun véritable temps mort et on s'inquiète toujours pour le personnage de Chris auquel on s'attache très rapidement. Par ailleurs, tous les acteurs du film sont parfaits, ils sont très investis, assurant très bien leurs rôles. Mention spéciale à la performance de Daniel Kaluuya, vraiment brillante ainsi qu'à celle de Caleb Landry Jones qui est hilarante.

 

Concernant l'histoire, comme dit précédemment, Get Out est un film engagé contre le racisme au travers d'une histoire à la fois simple (par ailleurs, c'est assez étonnant qu'un film d'horreur avec une histoire pareille n'ait jamais été réalisé auparavant) et originale de par son mélange de genres. Le film est d'un côté sérieux, psychologique voire malsain, tandis que de l'autre il se révèle être très drôle.

En effet, le film a un très bon humour. Le plus souvent apporté par les répliques des personnages de Rod et de Jeremy, il sert avant tout à alléger certaines situations un peu dures.

Le côté thriller horrifique du film est superbement bien géré, avec notamment des retournements de situations géniaux, le tout en restant très comprehénsible même pour le public n'étant pas habitué à ce genre.

Enfin, les musiques sont vraiment magnifiques. Certaines contribuent parfaitement à l'ambiance mystérieuse du film tandis que d'autres contribuent plus à son côté angoissant. Je pense notamment à certaines des chansons (écrites en swahili, langue d'Afrique, et interprétées par des chorales) qui sont, le moins que l'on puisse dire, assez cauchemardesques.

BILAN:

En bref, Get Out possède une histoire à la fois simple, originale, très bien menée et engagée. Son mélange très habile des genres (avec d'un côté, un très bon humour et de l'autre, le thriller malsain et l'horreur psychologique jouant avec votre conscience) est très bien mené et fera certainement mouche auprès du public. Les acteurs sont brillants et la mise en scène est à la fois originale et inventive avec de superbes effets spéciaux et des scènes marquantes qui resteront longtemps en tête. La musique colle parfaitement à l'action et réussit à renforcer le côté malsain ou mystérieux de certaines scènes.

Très sincèrement, Get Out s'impose sûrement comme un des meilleurs films de l'année.

 

NOTE: SSSSS

 

Mattéo Savi