Justice league

Durée : 120 minutes

 

Nationalité : américaine

 

Réalisateur : Zack Snyder

 

Acteurs :

 

Ben Affleck      (Batman)

Gal Gadot         (Wonderwoman)

Jason Momoa   (Aquaman)

Ezra Miller       (Flash)

 

Synopsis :

            Steppenwolf, ancien ennemi des trois peuples de la Terre (Humains, Amazones et Atlantes) revient sur la planète pour se venger de la défaite qu'il avait subi plusieurs années auparavant. Pour l'empêcher de nuire, Batman va devoir réunir d'autres super-héros pour combattre le mal.

Critique :

            Le premier problème qui nous saute aux yeux est le fait que le casting est beaucoup trop gros pour un seul film. La plupart des héros sont inconnus du spectateur et sont mal introduits dans l'histoire. Ils ont un très faible impact sur la trame et nous ne pouvons pas nous identifier ou avoir de l'empathie pour ces derniers. Pour citer un exemple : Aquaman, qu’on ne voit aller dans l'Atlantide qu'une seule fois ce qui apporte des questions sur son histoire, questions où nous n'auront pas de réponses avant son propre film qui aurait du sortir avant, selon notre opinion. Pour les gens qui connaissent bien les comics, ça peut aller mais pour les autres, ça n'aide pas.  Aussi, les héros, comme Flash, ne correspondent par à leur homonyme de comics. Ici, il n'est qu'une pâle copie d'un Spiderman qui lancerait des blagues à tout bout de champs. Pour ce qui est du personnage du méchant, bien que très marquant lors de son introduction où il paraît presque invincible, déçoit énormément à la fin. La conclusion est d'une platitude vue et revue, dénuée de toute originalité. Steppenwolf, très charismatique au début, paraît pitoyable à la fin, indigne du statut de méchant d'un film de cet envergure.

            La réalisation, de son côté, est elle aussi en deçà des espérances escomptées. On a l'impression que le réalisateur ne fait aucun effort pour que le scénario soit clair aux yeux du spectateur, avec de nombreuses scènes s’enchaînant sans vraiment de transition. Le rythme du film ne nous permet pas de bien positionner les événements dans une temporalité précise. Il en est de même pour l'agencement de l'humour par rapport à l'histoire, qui paraît totalement décalé et lourdeau, nous empêchant encore plus de s'attacher aux personnages. On a le sentiment de voir une parodie de film de super-héros.

            Pour la musique, rien de bien folichon. La bande originale ne nous marque pas, excepté bien sûr, la musique de Wonder Woman, qui malheureusement n'est entendue qu'une seule fois vers le début du film.

            Et enfin, on pouvait se dire que, même sans un bon scénario, on aurait des scènes d'action à couper le souffle, avec une bonne chorégraphie mais ce n'est pas le cas. C'est désordonné, fouilli, avec beaucoup trop d'effets spéciaux qui rendent le film indigeste.

            En bref, pour conclure, on peut dire que c'est un film de super-héros cliché, sans aucune saveur dirons-nous ! Mais encore plus nul que d’habitude.

 

Note : Sssss

                                                                       Kénan et Thomas