Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi

Durée : 2h35min

Nationalité : Américaine

 

Acteurs :    Rey : Daisy Ridley

               Luke Skywalker : Mark Hamill

                Leia : Carrie Fisher

                Kylo Ren : Adam Driver

                Finn : John Boyega

 

Synopsis :

            Les vaisseaux de la Résistance sont poursuivis par ceux du Premier Ordre, sans aucun moyen de fuite. Finn, Poe ainsi que Rose (nouvelle figure qui apparaît dans cet opus) vont devoir trouver un moyen de sauver leur flotte et l'équipage. Dans le même temps, Rey retrouve le célèbre Luke Skywalker afin qu'il lui enseigne les secrets de la Force.

Critique :

           L'histoire de Star Wars VIII : Les Derniers Jedi, bien qu'ayant des similitudes marquées avec les premiers films tel que Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir ou bien encore Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque, possède une originalité certaine. On peut voir une vraie volonté d'innovation de la part de Disney. Le scénario ne suit pas un fil conducteur unique, il est composé de plusieurs trames qui se chevauchent, donnant l'impression de voir une succession d'histoires secondaires. Imprévisible, ce huitième opus ne cesse de surprendre. Au moment où nous pensons deviner l'achèvement d'un événement, la surprise est toujours présente. On peut reprocher à l'épisode précédent d'aller trop vite, de ne pas assez poser et développer son scénario. Ici, les intrigues s’enchaînent plus lentement et prennent plus leur temps. Malgré certains aspects qui pourront choquer les puristes, l'intérêt du spectateur ne décroit pas au fil de l'histoire.

 

            Côté personnage, la logique est la même. Si dans Star Wars VII : Le Réveil de la Force les personnages sont assez mal introduits , ce dernier épisode s'évertue à développer les protagonistes plus en profondeur. De nombreuses phases de dialogues travaillées nous en disent plus sur la personnalité des personnages en général et on commence à ressentir un vrai sentiment d'attachement pour eux. Pour Rey ou Kylo Ren, une vraie quête à la recherche de soi-même est présente, nous apprenant plus sur leur histoire et leur caractère. Aussi, les personnages ne sont pas manichéens (mis à part Snoke) et il est très intéressant d'en apprendre plus sur la façon de penser de tel ou tel protagoniste afin de mieux comprendre ses actes. Cela créer des figures cohérentes et une vraie empathie chez le spectateur est possible.

            La mise en scène, de son côté, tient la route. Même si elle peut paraître déconstruite par des phases de dialogues importants variant assez vite avec des scènes d'actions, rien de choque. Il y a, également, des plans époustouflants comme certaines batailles galactiques qu'on attend d'un film de la franchise Star Wars. Les musiques ne sont pas mémorables mais font leur travail. Elles accompagnent correctement les péripéties, donnant certains frissons, et sont parfaitement représentative de l'univers.

  

            Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi est peut-être le film le plus surprenant de la franchise. Il innove énormément sur son scénario tout en gardant des aspects des premiers films. Aussi, il prend quelques libertés quant à l'univers mais qui sont bienvenues pour le bon déroulement de l'histoire. Certains aspects de la Force se font découvrir et il est possible de se demander si cela est bien cohérent par rapport à l'univers. Pour notre part, nous préférons dire : « après tout, pourquoi pas ? ». Tous ces facteurs peuvent expliquer la raison pour laquelle il divise autant les fans.

 

Note : SSSSs

Kénan et Thomas