Ready Player One

Date de sortie: 28/03/2018

Durée: 2h20min

Réalisateur: Steven Spielberg

Genre: Science-fiction

Nationalité: Américain

Acteurs principaux:
Tye Sheridan
Olivia Cooke
Ben Mendelsohn
T. J. Miller
Simon Pegg
Mark Rylance

 

« Ready Player one » était très attendu, c'est le grand retour de Spielberg dans le milieu du blockbuster de Science-fiction, après la « guerre des mondes » sortie il y a maintenant 13 ans

 

Synopsis:

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

 

Critique:

Points positifs :

À ma grande surprise, les références de « Ready player one » à la pop culture ne tachent pas le film, même si par moment elles sont un peu trop soulignées. Justement, elles sont là pour nous faire aimer l'oasis et pour nous montrer que là-bas, il y a vraiment tout ce que tu veux et surtout… Tout ce que tu aimes !!!

Le film est aussi très beau, il en met plein la vue, c’est une invitation au rêve.

L’oasis paraît vraiment réelle et pour les joueurs de jeux vidéo cela fonctionne avec les mêmes mécaniques. On sent clairement que l’oasis a été inspiré par des jeux telle que « Minecraft »,  « Vr chat » ou « seconde life » (même si ce dernier a mal fini) avec ce système de monde parallèle différent, d’activés différentes... etc.

Spielberg est comme d’habitude très fort à la réalisation, Il montre bien la différence entre les deux univers, celui du monde réel à l’air invivable, sale et  inhospitalier et celui de l’oasis qui a l’air fun et incroyable…

Il y a clairement certaines scènes que l’on n'oubliera pas de sitôt (ATTENTION SPOIL : mention spéciale au combat final « Mecha Godzilla » versus « Gundam » et le géant de fer qui était clairement un hommage au Japon).

Ce film m’a bizarrement rappelé «Les Goonies » avec des personnages plus âgées et adapter à notre époque. Le plus gros point positif est que Steven Spielberg ne dénigre pas les joueurs et ne joue pas sur les clichés que l’on se fait des « Geeks ».

 

Points négatifs:

Une histoire plutôt simple comme « Les Goonies ». Des personnages trop softs manquant de caractères, ce qui est dommage car dans les jeux vidéo nous sommes représentés par un avatar et un pseudo, justement pour se différentier de la réalité. Dans ce film tous les personnages sont, dans la réalité, plutôt beaux avec un physique plutôt parfait pour des mecs qui ne sortent pas de chez eux (bizarre..). L’asiatique qui fait du Kung Fu, ce n’est même plus drôle, styler ou raciste c’est maintenant juste cliché. Des méchants très stupides, nuls et pas très charismatiques (seul le méchant I-r0k est un peu mieux que les autres, son personnage aurait demandé à être plus développé, dommage).

Comme je le disais précédemment il y a beaucoup de références dans ce film, je trouve tout simplement dommage que Spielberg nous mâche le travail, je pense à la scène avec   la moto rouge, celle de Kaneda dans Akira.

Le monde réel du film n’est aussi pas assez développé. J’aurais aimé en connaitre un peu plus sur ce monde pourquoi il est comme ça? Quelle est la raison principale pour que l'humanité toutes entière aille dans l’oasis? Qui dirige qui? Y-a-t-il encore des guerres? Comment sont morts les parents du héros? Etc.….

La morale du film est belle, je dois l’avouer, mais malheureusement Spielberg n’a pas réussi à montrer les différents types de joueurs, les complexés, cherchant un monde parallèle pour s’épanouir, ceux et celle cherchant l’aventure, vivre des émotions, pleurer rire, rager, s’attacher à son personnage et d’autres l’utilisant comme un réseau social.   

 

Conclusion :

Ready player one est un très bon film que je recommande surtout aux 11-26 ans. Ce film est un grand merci directement venu de Spielberg a toute la communauté de joueurs de jeux vidéo, celle qui l’a toujours regardé, apprécié …

 

SSSSs

 

Lilian