Halloween

Halloween 2018, une suite de slasher qui rompt la tradition.

 

Première sortie : 19 octobre 2018 (États-Unis)

Réalisateur : David Gordon Green

Série de films : Halloween

D'après l'œuvre originale de : John CarpenterDebra Hill

Producteurs : Jason BlumMalek AkkadBill Block

 

L'histoire se déroule 40 ans après les faits du tout premier incident qu'à provoquer Michael Myers dans la ville de Haddonfield. Quarante ans après, Michael est toujours enfermé dans le même asile,  et Laurie la jeune baby-sitter qui a échappé au massacre du tueur au masque est devenue une femme âgée et paranoïaque malgré qu'elle ait tenté de vivre une vie de famille. Cependant, 40 ans après son premier massacre, un bus de liaison contenant Michael a un accident et le tueur d'Halloween est relâché dans la nature pour continuer à tuer.

Généralement le symptôme classique des slashers est que ni les suites ni les reboots n'arrivent à la cheville du premier et jusqu'ici Halloween n'échappait pas à la règle.

Si vous êtes curieux, je vous invite à aller regarder sur des sites de critiques comme Rotten Tomatos ou même regardez les films par vous-même si vous êtes courageux.

Que ce soit Freddy, Jason, Chucky et évidemment Michael Myers tous ces personnages ont eu le droit à de très nombreuses suites et reboots (généralement entre 5 et 10 suites avec au moins un reboot) et même si certains sortent du lot (le 5ème Freddy ou le dernier Chucky considéré comme meilleur que l'original) la plupart restent mauvais, que ce soit au niveau de la technique comme au niveau du scénario. Et c'est quelque chose de dommage car comme le montre la chaîne d' Azz L'épouventail sur Youtube, toutes ces sagas ont en commun de construire une véritable mythologie autour de leurs personnages qui peuvent être passionnantes et qui donne presque envie de regarder les films en question juste pour en apprendre plus sur les personnalités et histoires de ces tueurs emblématiques du cinéma d'horreur.

Enfin bref, je m'égare et il est enfin temps de passer à la critique du film en elle-même.

Ce film, contrairement à pas mal de slasher en général, a une très bonne réalisation et pour un film d'horreur/épouvante c'est assez rare. Comme dit plus tôt, ce film est une suite mais il peut être également considéré comme un deuxième reboot de la saga. En effet, celui-ci a connu un premier reboot en 2007 sous l'influence de Rob Zombie, bon réalisateur qui hélas ne le prouvera pas avec ces deux films sur Halloween. Mais comment un film peut-il être un reboot et une suite ? En fait, c'est plutôt simple, ce film bien que ne comportant pas de signe d'être une suite dans le titre est bien la suite du Halloween originel (La Nuit des Masques de 1978) mais qui annule le dernier reboot en liste ainsi que les 5 autres suites. Il y a d'ailleurs une assez drôle de référence à cela dans le film. Dans Halloween 2 on apprenait que Myers était en fait le frère de Laurie qui avait été adopté par la famille Strodes et dans le remake de Rob Zombie, il avait tué toute sa famille, excepté Laurie hors, dans cette nouvelle version, il dit en parlant de Laurie « Ce n'est pas elle dont le frère a tué des babysitters? » suivie de la réplique de Allyson Stodes « Non, on a inventé ça ». Bon maintenant que les petits détails sont réglés on va enfin (re)passer à la vraie critique.

C’est un très bon film et par le fait un très bon slasher. Contrairement à la plupart de ses confrères, la réalisation et le scénario sont très bons. On va commencer par la réalisation car il y a un point que j'aimerais noter. Il y a dans ce film à la manière du premier Halloween plusieurs plans séquences assez long et très bien fait.

Centré sur Michael Myers, ces plans séquences sont tellement absorbants qu'on oublie même qu'il n'y a toujours pas eu un seul cut. Ces plans sont toujours aussi efficaces qu'à l'époque de la Nuit des Masques, particulièrement quant on suit les agissements de celui qui pendant tout le film nous est présenté comme le mal absolu. Et à travers ces plans séquences, on voit le mal dans toute sa splendeur, il entre partout et trouve toujours un nouveau moyen de tuer. Plus on avance dans l'histoire et dans les plans, plus les moyens de tuer deviennent sauvages. Malgré le manque d'émotions dans le (non) visage de Michael à cause de son masque on sent que malgré son âge avancé Michael semble s'amuser avec ses victimes. Il y met une mise en scène, tout comme le réalisateur travaille la mise en scène du film, Michael lui travaille celle de ses meurtres. En parlant des meurtres, ceux-ci respectent la tradition des slashers : ils ne sont pas trop gores mais ils sont plutôt assez créatifs. Quant au « Body Count » on a un score très honorable de 15 morts (si je me souviens bien) pour notre vieil ami Myers plus une mort en bonus, on y reviendra plus tard.

Bien que discrète, la photographie est très appréciable, tout comme la gestion des couleurs. Notamment dans une scène dans la maison de Laurie Strode ou après qu'elle ait allumé toutes les lumières extérieurs, toute sa maison est éclairée par les grosses lumières de l'extérieur, ce qui donne une impression de jour dans la nuit que j'apprécie tout particulièrement.

Maintenant, j'aimerais évoquer la thématique du mal dans le film. J'ai entendu dire pour certains que le scénario était léger cependant il amène des questions très intéressantes (et puis il ne faut pas se voiler la face, le scénario du premier Halloween ne valait pas plus que celui-ci au contraire) comme par exemple la question du mal et de sa transmission.

Je ne m’étendrais pas totalement dessus sinon je risque de spoiler et je pense qu'il est bien d'aller voir ce film en salle, cependant je trouve qu'il y a, à plusieurs reprises, cette thématique de la transmission du mal et de ce qu'un acte comme un meurtre implique en conséquences (ça on peut déjà le voir via les yeux de Laurie Strodes dans le film).

Et évidemment comme cette œuvre est un hommage et une continuité de l’œuvre de Carpenter, on retrouve sa volonté de faire de Michael Myers : « The Shape », une forme  qui ne représente rien sinon que le mal absolu et la volonté de tuer. Cependant, il est intéressant de voir que Michael Myers ne s'en prend pas à tous et comme dans tout bon slasher, les victimes ont souvent soit commis une faute soit sont adultes (ce qui implique d'avoir faits des erreurs comme tout être humain) et ne s'en prendra pas un nouveau-né qui hurle dans son landau.

Pour conclure, je vous conseille fortement d'aller voir ce film même si vous n'avez pas le vu le premier car il peut clairement se voir seul (mais c'est quand même amusant de voir toutes les références cachés dans le film en hommage au premier). C'est un très bon film, et même s'il n'est pas porté énormément sur l'horreur c'est toujours agréable de frissonner un peu. 

 

Rodolphe

Note : SSSS

 

 

 

 

Rechercher