Soul

Réalisateur : Pete Docter et Kemp Powers

Date de sortie : 25 Novembre 2020

Durée : 1H40

Nationalité : Etats-Unis

Genre : Animation, Aventure, Comédie

Acteur :

Jamie Foxx : Joe

Tina Fey : 22

 

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire...

La pandémie de cette année a été vaine pour la culture et notamment pour le secteur du cinéma. À défaut de ne pas avoir eu la chance de découvrir Soul dans les salles obscures après deux reports le 24 juin et le 25 novembre, le studio à donc décider d’offrir pour Noël ce film à ses abonner sur sa plateforme de streaming Disney+. Un acte qui risque d’avoir des séquelles sur l’industrie du cinéma à long terme mais là n’est pas le débat.

 

Le travail sur la réalisation est une dinguerie. On voyage à travers plusieurs univers sans jamais être perdus. La 2D et de la 3D se mélange parfaitement, le rendu de l'image est sublime avec une musique tout aussi importante.

Deux personnages principaux, Joe, un professeur de musique et 22, une âme perdue dans le monde d’avant. Ces personnages sont attachants et ont une signification différente de la vie sur Terre mais finiront par se lier d'amitié avec le temps.

L’histoire nous embarque dans son univers et s’accroche à nous. Il est difficile de décrocher.

 

Soul est un film qui fait prendre conscience que le paradis se trouve dans toutes nos habitudes que l'on a acquis depuis la naissance et que l'on a donc négligé avec le temps par habitude. Soul nous ouvre les yeux sur le paradis, sur le bonheur de découvrir, sur la joie de vivre tout simplement. Le bonheur est personnel, le bonheur est omniprésent, le bonheur on le vit tous les jours mais sans s'en rendre compte. Soul est une leçon de vie sur le bonheur humain.

Cruellement triste de ne pas avoir vu ce monument dans les salles obscures.

 

Pixar nous a toujours habitué à créer des œuvres qui parle aux enfants et également aux adultes. Ici, le studio Pixar nous propose un film bien plus mature où les jeunes risquent fortement de ne pas comprendre l'histoire du film et donc de rester en dehors.

Soul s’inscrit donc comme un incontournable Pixar.

 

Speednote: SSSSS

 

Valentin Espagne

 

 

Rechercher