Tintin et le secret de la Licorne
Film d'animation de Steven Spielberg Avec : Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, plus... 1h 47min - 2010 |
Critique de Sören
Voilà plusieurs années maintenant que l'on attend Tintin au cinéma. Autant vous dire que l'attente et surtout l'enthousiasme qui l'accompagne fut inutile car ce Tintin est bien en deça des espérances.
Si Spielberg, à qui l'on fait confiance pour nous concocter du grand spectacle, rempli le contrat côté visuel, il est cependant très aisé de constater que la 3D, la motion capture et les images de synthèse ne suffissent pas à obtenir un résultat digne de la bande dessinée.
Le scénario arrive, avec brio il faut le remarquer, à "tordre" différents albums d'Hergé pour mijoter un cocktail de qualité. Si on n'est pas fan de la BD, on ne remarque logiquement pas le changement, en revanche si comme moi vous avez les ouvrages Tintin en souvenir d'enfance, vous trouverez sûrement offensant et difficile à occulter le fait que le film diverge autant de l'original. Le fait qu'un personnage mineur de la BD comme Sakharine devienne le méchant du film est indigeste, pire encore est l'affront quand on apprend qu'il est le descendant de Rackham le Rouge !
Spielberg n'a surement pas du se poser cette question, le public américain, son public premier à Spielberg rappelons-‐le (!), n'étant pas très fan de l'univers d'Hergé, il a du remanier l'histoire pour plaire à la masse. Cette primauté est facilement remarquable à la langue anglaise utilisée sur les panneaux et courrier dans le film en lieu et place du français. Un puriste aurait utilisé le français sous-‐titré anglais.
L'autre fait largement dommageable à la qualité du film est la trop grande importance donnée au spectaculaire, entre nous je savais très bien qu'il était nécessaire d'apporter un peu de piment à l'intrigue mais là on frise la brûlure d'estomac, on enchaîne entre fusillade dans un bateau, combat de grue et .
A ce constat négatif, je ne retiendrais en bien que la poursuite entre l'équipe de Tintin et l'équipe de Sakharine pour rattraper les 3 parties du message de Haddock, une course poursuite très efficace de plusieurs minutes dans une rue du Maroc avec en toile de fond la destruction d'un barrage.
Un autre bémol est la motion capture, inutile pour les acteurs car on ne les reconnait pas, leurs visages sont étrangement figés et cela donne un aspect très faux à certains personnages. Je n'aime pas ces nouvelles technologies qui sous l'alibi de rentrer dans le 3 millénaire sont prétextes pour soutirer plus d'argent aux spectateurs.
Bref, il y aura deux types de spectateurs, ceux qui ont lu le BD et les autres, ceci étant dit, il n'est pas entendu que les premiers détesteront et les seconds adoreront, car il est possible de faire abstraction du fait que l'on a affaire à une adaptation de bande dessinée.