Les Insurgés

 

 

Drame d’Edward Zwick

Avec : Daniel Craig (Tuvia Bielski), Jamie Bell (Asael Bielski), Liev Schreiber (Zus Bielski), George Mackay (Aron Bielski)

Durée: 2h 17min - 2009

Synopsis

En 1941, l'implacable progression des armées d'Hitler coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies...

 

 

 

Critique de Sören

 

Après avoir vu ce film on se demande pourquoi Daniel Craig a perdu son temps à jouer dans James Bond, dans ce film il interprète le rôle de Tuvia le frère ainé d’une fratrie de 4 enfants qui devra jouer le rôle du père. Une occasion pour l’acteur d’incarner un personnage plus humain qu’il ne l’est dans les « James Bond ». C’est un homme chamboulé par les évènements de la guerre, écoeurés par la sauvagerie nazie et qui doute sur la réussite de son entreprise à savoir faire survivre le maximum de Juifs à la Shoa.

L’histoire se déroule en majeure partie durant l’hiver et fini par l’arrivée du printemps, les saisons jouent en effet un rôle important dans ce film. Durant l’hiver là où la végétation dort, le groupe de Tuvia rencontre des jours pénibles minés par la faim, le froid, la maladie et la guerre mais une fois le printemps revenu, que les arbres et les plantes se réveillent, les rescapés se rendent comptent que la fin de leur périple les attend et cela leur procure la force de continuer leur chemin.

Ce film montre également l’antagonisme des deux personnages que sont Tuvia et son frère Zus, bien que s’adorant ils ne pensent pas la même chose concernant la marche à suivre pour se protéger des Nazis.

Zus pense qu’il faut agir et s’engage dans un groupe de commandos rebelles, il choisit de faire face à la menace.

Tuvia quand à lui préfère fuir avec son groupe, il fait preuve de prudence car il sait ce qui l’en a coûté de s’en prendre directement aux Nazis. Certains diront qu’il a agit par lâcheté mais il cherche simplement à protéger ses jeunes frères et ses compagnons d’infortune.

Les Insurgés est un film a voir, car on comprend mieux ce qu’est qu’être traqué et de rester tout de même digne.

Car comme le dit si bien Tuvia : « Nous serons peut être traqués comme des animaux, mais nous ne deviendront pas des bêtes sauvages ».

C’est ce qui selon moi résume assez bien le film.

Ma note : SSSSS

 

 

Critique de Maël

 

Les insurgés est un film de guerre représentatif de beaucoup des aspects de l’horreur de la guerre, l’antisémitisme et les Nazis fêlés en premiers sans grande surprise, mais finalement le film cherche plus à nous montrer comment la guerre est vécue humainement par la troupe de réfugiés, torturés par la guerre et les conditions dans lesquelles ils tentent de survivrent, plutôt qu’à nous rebalancer une morale déjà vue du style de « vous voyez se qui c’est passé faites en sortes que jamais quelque chose de semblable ne se reproduise ».

Le film est une succession de scènes contrastées entre la beauté du monde et l’atrocité de la guerre (ou celle provoquées par les conditions de vie d’une mini-­‐société dans des conditions de vie extrêmes, entre froid, typhus, conflits internes etc…), vous êtes une seconde éblouis par un paysage, une naissance etc… avant d’être sonnés par l’horreur de la guerre qui reprend de plus belle, résultat on est forcés de s’abandonner dans un fatalisme entier, conscients qu’en ces temps de guerre il n'y a pas de raison à laquelle s’accrocher sinon la survie, on est juste des témoins étourdis par tant d’atrocité absurde, le film a rempli son contrat.

Ma note : SSSSS

 

Rechercher