Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

 

Film d’aventure de Steven Spielberg /Producteur : Georges Lucas   

Avec : Harrison Ford (Indiana Jones), Shia LaBeouf (Mutt  Williams), Cate Blanchett (Irina Spalko), Karen Allen (Marion Avenwood), plus...

Durée : 2h03min - 2008 - À partir de 10 ans

"C’est la quatrième fois que le trio  Spielberg/Lucas/Ford se réunit pour  "Indiana Jones"."

Synopsis

Indiana Jones, âgé de 58 ans, est toujours enseignant en archéologie. Il est confronté à l'Union Soviétique dans sa recherche d'un crâne en cristal. Pour le héros, il importe de résoudre  l'énigme des crânes en cristal pour retrouver un confrère, porté disparu au Pérou lors de  ses études au sujet du conquistador Francisco de Orellana et de la cité d'Eldorado. Pour les  soviétiques, les crânes sont la source d'un pouvoir inestimable.

Le voyage d'Indiana Jones se déroule en 1957 et le conduit au Nevada, au  Connecticut, dans la ville de Nazca, dans les jungles du Pérou et du Brésil et aussi dans  l'entrepôt militaire secret de la fin des Aventuriers de l'arche perdue,  le Hangar 51 au Nevada.

 

 

 

Critique de Sören

 

Tout d'abord, fait important du film, le duo Harrison Ford/Shia LaBeouf fonctionne à  merveille. 

En effet,  nous trouvons d’un côté le fils fonceur, intrépide et solitaire dans la lignée de son père.  

Il incarne en jeune motard coiffé cheveux en arrière à la  manière de James Dean, tout le désarroi et la rébellion de la jeunesse américaine des années 50. 

Puis d’un autre côté nous découvrons un autre Indiana Jones, c’est un homme que le temps à changé, il est moins macho et désinvolte envers les femmes, qu’il ne l’était dans les trois précédents films. C'est un homme qui se découvre être un père qui n'a pas vu grandir son fils, il essaye tant bien que mal de  participer à son éducation, avec plus ou moins de succès.

Les traits du méchant s’incarnent très bien dans le rôle d’une Cate Blanchett en agent russe prête à tout pour mettre la main sur le trésor des crânes de cristal.

On retrouve avec plaisir Marion Ravenwood l’éternel amour d’Indiana Jones, le trio qu'elle forme avec Indiana et leur fils marche à merveille. 

Sûrement l’opus où les effets spéciaux sont le plus présents, peut être trop présent, mais bon modernité oblige. Cet épisode reste malgré tout, à l’image des autres, un très bon  divertissement. 

Note  Speed  :  SSSSS

 

 

Critique de Jean-Christophe

 

Dans ce dernier épisode des aventures d’Indiana Jones, on retrouve le schéma des films précédents ; une femme du côté des méchants, un mec qui ne sais même plus si il est gentil ou méchant et  l’histoire est en lien avec des faits réels et autre petit détail qui nous nous relie aux autres épisodes.

Le contenu du film lui est bien servi, de  bonnes scènes d’action et une histoire qui tient à peu près debout.

Finalement, le plus gros bémol du film c’est la fin, elle ne correspond pas du  tout aux autres, eux qui étaient du type fantastique on tombe droit dans de la science-fiction.

Note  Speed  :  SSSSS 

Rechercher