The American

 

 

Thriller de Anton Corbijn

Avec : George Clooney, Thekla ReutenBruce Altman

Tout public - 1h43 min - 2010

Synopsis

Jack est un tueur à gages habile et expérimenté comme aucun autre. Mais le plus gros de sa carrière est derrière lui, il a fait son temps et son boss commence à le lui faire comprendre... L'heure est venue de se retirer et de laisser couler sa retraite plus tranquillement. Seulement ses instincts l'ont marqué à vie et l'ont fermé aux autres. Il reste constamment sur la défensive, toujours en alerte, il n'accorde de confiance qu'à lui même... et les poursuivants russes qui le traquent jusque dans les coins paumés ou il se retire ne l'aident pas à vivre une vie plus pérenne...

 

 

 

 

Critique de Maël

 

Décidément après les chèvres du pentagone, Georges Clooney sabonne aux films dans le genre atypiques. Si vous avez été attirés par l’affiche qui promet un film d’action aux courses effrénées et aux balles qui fusent dans tous les sens, passez votre chemin ! George a beau courir un pétard à la main, le film est loin d’avoir la vitesse d’un film d’action, c’est même tout l’inverse.

C’est l’histoire mélancolique d’un homme meurtri en quête de rédemption. Une histoire d’une lenteur et d’une simplicité désarmantes et au final c’est bien ce qui fait sa force. 

La grande majorité du film on le suit durant chaque scène de sa petite vie quotidenne, ses rencontres, ses ennuis, ses occupations, ses distractions, enfin tout ce qui fait la vie de n’importe quelle personne. A première vue c’est d’un ennui à mourir. On n’apprend rien de lui, rien de son passé ou de tout ce qui peut l’avoir meurtri, on le voit juste vivre simplement. A la différence près qu’on sent une menace peser sur lui, ces poursuivants russes qui le forcent à rester sur ses gardes et à se méfier de tout. D’eux non plus on ne sait rien. Mis à part qu’ils ont l’air bien déterminés à l’envoyer déguster des pissenlits par la racine. Cette femme qui l’a engagé pour qu’il lui procure une arme sur mesure, comme lui seul sait les faire. Encore une source de méfiance... Bref déjà qu’il est meurtri par des années service de tueur à gages sous pression, tout ça ne l’aide vraiment pas à se poser sereinement. Ses pauvres semblants de relations en pâtissent sévèrement, et malgré son envie dévorante de vivre, il commence à s’y résigner...

La déprime, l’absence de sentiments du personnage et la morosité d’une telle vie sont à la limite de rendre le film profondément ennuyant mais le réalisateur parvient à redresser la barre à chaque fois au bon moment.

Un réel exercice de style bien plus difficile à réaliser qu’il n’y paraît, et qui donne tout le charme du film. Appuyé par un George Clooney très efficace, ce thriller se réveille par la force des sentiments, puis fini par nous séduire en nous laissant sur une fin violente, dont l'arrière goût aigre nous reste au fond de l’estomac.

Ma note : SSSSS

 

 

Rechercher