Fair Game

 

Drame/Thriller de Doug Lima

Avec : Naomi WattsSean PennKhaled Nabawy

Tout public - 1h46 min - 2010

Synopsis

Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq.
Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times déclenchant ainsi la polémique. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée par un célèbre journaliste de Washington. 
Avec sa couverture réduite à néant et ses contacts à l’étranger en danger de mort, Valerie voit s’effondrer sa carrière et sa vie privée.
Après des années au service du gouvernement américain, elle va devoir maintenant se battre pour sauver sa réputation, sa carrière et sa famille.

 

 

 

Critique de Sören

 

Un thriller réalité très efficace de Doug Liman à qui l'on doit également "la mémoire dans la peau", ce coup-ci il nous plonge au coeur de l'Amérique sous l'administration Bush du temps de la crise des armes de destruction massive ou comment un président a pu mentir pour prétexter l'invasion de l'Irak. Sean Penn et Naomi Watts sont parfaits dans le rôle d'un couple d'américain montré du doigt par leurs voisins et leurs amis pour avoir été fidèles à leurs idées et à leur pays. 

Une des brillantes idées du film est d'osciller entre le "filmé" et les images d'archive, ça renforce le côté réel de l'intrigue et même si le film est romancé ce qui est nécessaire pour éviter d'ennuyer le spectateur, à mon grand plaisir il ne tombe pas dans la guimauve et le bon sentiment. 

Et même si ce genre d'intrigue a déjà été adapté au grand écran plus d'une fois, ce film n'a vraiment rien d'ennuyeux ou d'intello. Il faut aussi souligner qu'une piqure de rappel est toujours bonne sur les actes disons "singuliers" de ce président, d'autant que l'on en est bien fourni en France ; ).

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher