Predators


 

Film de sience fiction de Nimrod Antal 

Avec : Adrien Brody (Royce), Alice Brag (Isabelle), Topher Grace (Edwin), plus 

1h47min - 2010

Synopsis 

Royce, un mercenaire, se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus...

 

 

 

L'avis de Sören

 

Un très, très mauvais film que je mettrais au côté d'Avatar dans le Top 3 des plus mauvais films de 2010. Un scénario ultra stéréotypé, pas une seule surprise durant l'1h47 de film qui en parait le double, les 20 premières minutes sont d'un ennui mortel.

Les persos accompagnant le héros et la jolie fille sont juste là pour montrer qu'il y a du danger et ils se font dézinguer à leur place pour leur permettre de s'enfuir, cela se nomme le syndrome du "redshirt", à petite dose cela donne un sentiment de danger constant sur les persos mais en surdose l'effet peut provoquer le sommeil chez le spectateur. Au moins quand Wes Craven utilise ce procédé dans ces films il le fait avec talent. Les acteurs n'ont rien à composer tellement leurs personnages sont fades et insipides, oui je me répète mais c'est une figure de style que j'ai appris à l'école. Enfin certains rôles sont plus étoffés que d'autres, le psychopathe de service amènent une petite dose d'humour à ce film bien indigeste.

Reste une question : est-ce que cette saga mythique méritait un tel supplice, une telle tromperie. A vouloir actualiser à tout va, on obtient juste des navets de première catégorie, simple objets commerciaux consommés par des milliers de spectateurs aliénés par le niveau exceptionnellement bas du cinéma en France.

Un navet de la taille d'une citrouille ! Et j'espère qu'il ne restera pas longtemps à l'affiche, pitié n'allez pas le voir...

Ma note Speed : SSSSS

 

 

L'avis de Yann 

 

Dans la saga PREDATOR, le 1er reste de loin le meilleur de la série. La raison est simple ; tout se tient dans la ligne narrative : un extra-terrestre spécialisé dans la chasse à l’homme se débarrasse un à un d’un groupe de commandos. La qualité s’en tient aussi à un bon casting, Schwarzenegger en tête mais aussi à son réalisateur, John Mctiernan ( Piège de cristal, A la Poursuite d’Octobre Rouge ). 

La ligne narrative sera reprise dans PREDATOR 2, avec une transposition du décor ; la jungle de la forêt amazonienne devient celle de la ville de Los Angeles et le groupe d’hommes armés est une équipe de police avec Danny Glover ( L'Arme Fatale ) à la place de Schwarzy. 

Puis, le sujet « épuisé », il y eu une grande pause. Mais c’était sans compter sur son rival extra-terrestre « Alien » qui connut un succès plus durable ( 4 films jusqu’à présent et l’on parle même d’un « Alien Begins »...) que PREDATOR fit son retour 

En effet, des scénaristes d'Hollywood ont eu l’idée de confronter ces 2 ignobles créatures avec, comme de bien entendu, son potentiel de gibier humain dans l’histoire. Cela a donné tout d’abord « Alien vs Predator » qui, sans atteindre des sommets, offrait un film assez divertissant dans le genre. Mais, le 2 janvier 2008, date de sortie nationale, Alien & Predator nous quittaient dans un accident tragique : « Alien vs Predator : requiem ». 

Comme le dit maître Yoda : « A recommencer, tout est... » 

Alors, que fallait-il (aux scénaristes) pour redonner une seconde jeunesse à notre arracheur professionnel d’épine dorsale ? Reprendre les éléments qui ont fait le succès du n° 1 bien sûr ! On se retrouve donc dans le film PREDATORS avec un air de déjà vu, à quelques nuances près : c’est une jungle extra-terrestre, le groupe d’hommes armés est essentiellement composé de rebus de la société comme un extrémiste Al-quaïda, un gangster mexicain ou encore un dangereux détenu de prison... Bref, tout ce qu’il faut pour faire saliver nos Predators ( car ils sont plusieurs ! ). Ils iront même jusqu’à faire un copié-collé de la séquence de Billy ( Sony Landham ) qui attend la créature coupe-coupe en main dans le 1er PREDATOR avec le mafioso chinois et son sabre samouraï dans cette nouvelle version ( clin d’œil ou effet symptomatique de la page blanche... ?)

Au casting, nous retrouvons Adrien Brody (oscar du meilleur acteur dans Le Pianiste ) dans un rôle inhabituel de mercenaire au mental de meneur d’homme plutôt convaincant (une sorte de Schwarzy, les muscles en moins, même si son physique est travaillé). Et un bon Laurence Fishburne dans un second rôle de schizophrène.

Au final, PREDATORS n’est pas un film à créer la surprise ( quelques effets par-ci par-là ) mais plutôt à nous faire prendre du plaisir sur la situation de ces gibiers de potence qui cherche a quitter la planète avec des prédateurs à leur trousse. Sans plus...

Ma note Speed : SSSSS

 

 

P.S (pour répondre à "vivier" ci-dessous): si voir le 1er PREDATOR ne te dit pas plus que ça, et que celui-ci te tente un peu, va le voir (c'est quand même mieux au ciné qu'à la télé) maintenant cette version est plus conventionnelle ( hollywoodienne! ) que le 1er qui, encore une fois, reste le meilleur et de loin. 

Rechercher