Resident Evil : Afterlife 3D

 

 

Film d'action de Paul W.S. Anderson 

Avec : Milla JovovichAli LarterShawn Roberts

Tout public - 1h 40 min - 2010

Synopsis 

Dans un monde ravagé par un virus, transformant ses victimes en morts-vivants, Alice continue sa lutte à mort avec Umbrella Corporation. Elle poursuit son voyage à la recherche de survivants et d'un lieu sûr où les mener. 
Cette quête les mènent à Los Angeles mais ils constatent très vite que la ville est infestée par des milliers de morts-vivants. Alice et ses compagnons (dont un vieil ami inattendu) sont sur le point de tomber dans un piège d'Umbrella.

 

 

 

Critique de Sören

Bien que moi j'aime plutôt les jeux vidéos avec un scénario où il faut canarder les méchants sans se poser trop de questions, j'avoue que porter à l'écran ce genre d'histoire ne m'emballe que rarement on peut le vérifier en s'arrêtant sur ces prédécesseurs (Tom Raider, Hitman). C'est sans nul doute dû au fait qu'un jeu vidéo n'a que (pour l'instant ?) un but ludique, ça divertis et basta d'ailleurs les adultes s'y mettent de plus en plus. Donc forcément dans un jeu vidéo il faut que les créateurs, programmeurs ... mettent le paquet niveau graphismes d'autant plus qu'un jeu vidéo s'accompagne souvent d'une bonne console et d'une télé HD top quality pour savourer encore mieux la beauté des images. 

Dans un film c'est différent y a des acteurs, des décors, des lieux autant s'en servir plutôt que de vouloir systématiquement tous numériser donc tous aseptiser. Et bien que la 3D aie fait quelques progrès (et j'ai bien du mal à en convenir) je ne suis pas bluffé comme on pourrait l'être dans un célèbre parc d'attraction dont je tairais le nom, mais qui se situe près de Poitiers. Les gens disent que la technique n'est pas au point, mais alors pourquoi ne pas s'en passer pour l'instant. Surtout que si l'on regarde attentivement les plus gros navets de ces dernières années sont des films en 3D. 

Je rajouterais que quand on écrit un film, qui plus est une adaptation d'un jeu vidéo mondialement connu, faut essayer d'élargir le concept de surprendre autant les fans de la saga vidéo-ludique que les néophytes. Là on n'a rien, si ce n'est qu'un producteur qui surfe sur la vague du systèmeL'intro et la conclusion du film sont d'une absurdité totale digne d'un film de série B. Le cliffhanger final - qui nous annonce une suite - est indigeste.

Bref pour moi vu qu'un film ne se résume pas à du numérique et de la baston, Resident Evil AfterLife est un navet que je vous déconseille d'aller voir.

Ma note Speed : SSSSS

 


 

Critique de Maël

Resident evil est une série atypique, qu'il faut savoir apprécier en tant que telle, ou pas ! Alors pour éviter d'éventuelles déceptions, l'idéal est d'être prévenu, Resident evil au cinéma, c'est pareil que sur console, mais en moins bien quand même (il faut savoir que sur console Resident evil est une série cultissime).  

Une chose est sûre, pour l'apprécier il faut savoir se prendre au jeu ! Son atmosphère catacysmique, ses personnages caricaturaux à souhait, avec ses méchants qui font régner la terreur en maîtres: Umbrella corporation (une organisation pharmaceutique mondiale tenace qui pond des zombis chtarbés, très mégalos, par cartons). Ses héros musculeux et ses héroïnes super canon, qui vont sauver le monde armés jusqu'aux dents etc, etc... C'est cliché jusqu'à la moelle, ok, et puis alors ? L'autodérision, c'est une grande qualité, mais encore faut-il réussir à rendre tout ça un peu crédible ! C'est exactement le même esprit que pour un match de catch, si on comprend la "supercherie" et on la prend au second degré, on peut y trouver son bonheur malgré tout, après c'est une histoire de goûts. Personnelement je ne digère pas du tout le catch (vraiment trop gros à avaler pour moi), mais un petit Resident Evil, avec sa plastique et sa mise en scène bien à lui, ça passe plutôt bien ! 

Petit point négatif, le jeu d'acteur. Même si leurs personnages ne leur demandent pas la Lune les acteurs ne sont pas très performants. En revanche la musique était de très bonne facture, nette et réactive, elle suit l'action à chaque instant, dans la vitesse comme dans les ralentis. 

Cependant si les jeux vidéos de la série doivent leurs succès à leurs atmosphère très sombre et stressante, à la survival horror, cette adaptation s'y écarte pour privilégier le punch de l'action. C'est pas si mal au final, ça nous offre un film d'action bien bourrin et nerveux à voir une fois, et au cinéma en 3D évidemment ! 

Ceux qui ont joué aux jeux comprendront mieux ce qu'est la substance si particulière d'un resident evil et apprécieront plus facilement ce film. Les autres par contre, devront bien se dire qu'ils ne vont pas voir un chef d'oeuvre au scénario et aux dialogues brillants, mais juste un film qui se résume à ses effets spéciaux arrachent tout (enfin un film d'action à la 3D travaillée : Superbe !), à son ambiance stylée et caricaturée ! Autrement dit zéro pseudo-réflexion à deux balles, ici les balles, elles se contentent de siffler dans tous les sens, et en 3D en plus ! 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher