Sans identité

 

Thriller de Jaume Collet-Serra

Avec : Liam NeesonDiane KrugerJanuary Jones

1h50 - 2011

Tout public 

Synopsis

Alors qu'il est à Berlin pour donner une conférence, un homme tombe dans le coma, victime d'un accident de voiture. Plus tard, une fois réveillé, il apprend qu’un autre homme a pris son identité et cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme, il va tout mettre en oeuvre pour prouver qui il est.

 

 

 

 

Critique de Sören

 

"Entre Jason Bourne et Taken" Redîtes-le moi sans rigoler ! Non restons sérieux, certes la capacité du héros à "torgnoler" ses ennemis peut rappeler Jason Bourne, mais on est loin de Taken dans lequel Liam Neeson devait retrouver, il flinguait, torturait, menacait, c'était sympa et on sentait que monsieur Luc Besson ne l'avait pas produit pour rien. On sortait de la salle avec le plaisir d'en avoir plein les yeux dans la lignée des Léon, Nikita, Banlieu 13. Mais alors pourquoi vouloir refaire deux fois la même chose ?

Pourquoi vouloir refaire le coup du monsieur seul contre tous à la recherche des méchants qui ont ruiné sa vie ?

Et utiliser le côté "amnésique" pour surfer sur le vague Jason Bourne est ridicule, et pire que tout contre productif. Car pas une seule seconde, "Sans identité" ne tient le comparaison avec la cultissime trilogie adaptée de la bande dessinée "13".

Niveau scénario c'est zéro, comme je disais du mauvais Luc Besson, sans l'humour, les cascades de "ouf", la surprise de fin - puisqu'il y en a une - nous laisse sur notre f... (non je ne vais pas faire ce mauvais jeu de mot !!!)

Passez votre chemin, y a beaucoup mieux comme films d'actions qui vont sortir au cinéma ou qui le sont déjà et vous attendent en DVD dans vos magasins !

À force de vouloir surfer sur des vagues engendrées par d'autres films de meilleure qualité, on se ramasse des lames de fond et on passe près de la noyade. Dommage, non ?

Ma note Speed : SSSSS

 

   

 

Critique de Maël

 

La mise en scène est maîtrisée, aucun temps mort ne vient perturber le rythme haletant du film. La musique et les jeux d'acteurs sont sans faute, encore une fois Liam Neeson est très efficace, il faut dire que ça ressemble très sensiblement à du Taken. La réalisation est excellente, les séquences sont filmées à la perfection, les effets spéciaux sont juste efficaces, sans tomber dans l'abus ou le feu d'artifice, ce n'est pas le but, au contraire ! Ici le réalisateur veut nous faire plonger dans l'intrigue qui se veut réaliste, exit donc les explosions à outrance et effets visuels de partout. Dans la forme tout est vraiment irréprochable, même si on ne sors pas une seconde des sentiers battus, l'objectif est largement atteint, à savoir nous immerger dans l'action, la plus réaliste possible. Le plus gros du travail était donc concentré dans les scènes d'action, les courses poursuites en ville, les combats et autres, et force est de constater que leurs rendu est très crédible. On sent la fébrilité des personnages à se sortir des situations délicates. A l'inverse de tout ce qu'on peut voir en général dans les films d'action, le héros est cette fois monsieur tout le monde, alors il est logique qu'il n'ait pas la technique de Chuck ou la conduite de Loeb !Autrement dit tout les ingrédients d'un bon film d'action sont réunis, ou presque ! Il nous manque le fond, le scénario et ses rebondissements...Et c'est bien là que le bât blesse, seule l'intrigue fait tache dans ce beau bouquet de qualités, on se surprend par éclairs, tout en étant captivés dans la fluidité du film, à être percutés par les incohérences du scénario et ses rebondissements bidons. Non pas que toute l'intrigue soit à jeter mais ses quelques-­‐unes de ses ficelles manquent cruellement de solidité, suffisamment en tout cas pour qu'on y croit pas globalement et qu'on parte du film avec un arrière goût assez mitigé.

Ma note Speed : SSSSS 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher