Cloverfield


 

Film de science fiction de Matt Reeves

Avec : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, plus...

Durée : 1h30min

Le synopsis

L’histoire de cinq New-yorkais essayant de fuir Manhattan, attaquée par un monstre de la taille d’un immeuble, le tout filmé en caméra subjective.

 

 

 

 

Critique de Sören

 

Cloverfield est un film de science fiction dont la particularité est d’avoir été tourné en caméra subjective ou caméra amateur. Cette particularité donne tout son intérêt au film, car tout comme un autre film du genre intitulé «Le projet Blair Witch», elle donne l’impression de faire partie de l’action. Autre effet important, grâce à cette technique les spectateurs ne peuvent savoir que ce que les protagonistes connaissent, voient et entendent, ce qui renforce la sensation de participer à l’action.

Bref on court, on rit et on à peur avec eux, l’effet est vraiment saisissant.

 

 

 

Dans le film le monstre ne s’acharne pas à chasser et à débusquer nos personnages, comme ont peut le voir souvent dans les films de monstres. Car dans ce film les protagonistes ne sont que des personnes ordinaires, chacun ayant une épée de Damoclès au dessus de lui. Il peut leur arriver n’importe quoi à tout moment du film.

De plus la fin inattendue et brusque, ainsi que l’ignorance au sujet du monstre, nous plonge dans un tas de suppositions.

D’où vient-il? Pourquoi nous attaque t-il ?

Petit bémol, le fait que le film soit tourné en caméra subjective peut gêner la vision, mais on s’y habitue vite.

Mais cerise sur le gâteau, une bonne dose d’humour, des effets spéciaux énormes, une petite histoire d’amour, ainsi qu’une production hors norme, J.J.Abrams (le producteur de Lost et de Alias), viennent compléter cet oeuvre du cinéma américain.

Il y à longtemps que j’attendais un si bon film de monstres.

Ma note Speed : SSSSS

 

Rechercher