Le Choc des Titans


 

Film fantastique de Louis Leterrier

Avec : Sam Worthington (Persée), Liam Neeson (Zeus), Ralph Fiennes (Hadès), Gemma Arterton (Io), plus...

L'Histoire

Afin de punir les humains de leur mépris pour les Dieux, Zeus confie à Hadès la destruction de la ville d'Argos. Si d'ici dix jours, les habitants ne sacrifient pas Andromède, la fille du roi, le Dieu des Enfers libèrera le kraken pour anéantir la cité. Un petit groupe de guerriers dont fait parti le demi-dieu Persée, est alors dépêché pour aller consulter les sorcières du Styx afin de trouver une parade à ce funèbre destin... 

 

 

 

 

L'avis de Yann

Le remake d’un classique du genre des années 80. Alors, qu’y a t’il de mieux dans cette nouvelle version ? Les effets spéciaux, incontestablement... Sans rejeter le travail d'Harryhausen (un maître des vieux trucages) le film bénéficie d’une avancée technologique qui donne des images spectaculaires aux scènes d’actions constituant l'essence même du film.

Les comédiens, pour la plupart, occupent des rôles de guerriers avec à chacun son trait de personnalité, ce qui donne un certain intérêt à suivre leurs péripéties. Nous retrouvons dans les rôles de Zeus et d’Hadès, Liam Neeson et Ralph Fiennes, deux bons acteurs qui s’étaient déjà croisés dans LA LISTE DE SCHINDLER et qui, comme dans ce film, occupent respectivement les rôles du Bon et du Méchant. Et Sam Worthington dans le rôle principal qui doit, il faut le reconnaître, sa notoriété plus aux films dans lesquels il a joué (Terminator 4, AVATAR ) qu’à son talent d’acteur mais qui reste bon dans ce genre de rôle.

Au final, un péplum sympathique truffé de scènes spectaculaires plutôt réussies et réalisé par le français Louis Leterrier ( LE TRANSPORTEUR ) ... avec une déception cependant : la séquence de Méduse qui reste la scène-clé du film et qui, malgré les effets spéciaux, n’arrive pas à atteindre ce niveau d’intensité qui fit la force de son prédécesseur. Comme quoi, les images de synthèse ne font pas tout.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

L'avis de Sören

Encore un film où le principal intérêt réside dans l'utilisation de la 3D et où encore une fois comme c'était le cas pour Avatar ou encore Volt cette technologie ne sert qu'à renflouer un peu plus les caisses des cinémas. Quellle est rentable la 3 D !!!!

Côté scénar, rien de glorieux, ni de très innovateur, on a droit à l'éternelle lutte entre le bien et le mal, personnifié par Zeus (Liam Neeson) et Hadès, son frère (Ralph Fienes), des acteurs qui nous avaient habitués à mieux, beaucoup mieux même. L'histoire est très monotone et mise à part quelques scènes action fort rares, le film est d'un ennui total.

La séduisante Gemma Arterton sauve tout de même le film du naufrage et l'amusant Mouloud Achour apporte une touche d'humour au fil.

Vraiment on se demande parfois si les réalisateurs ont vocations de faire un bon film ou de gagner des tunes, perso la première catégorie à mon profond respect, l'autre bon je dirais que ma critique reflète un peu ce que je pense d'eux.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher