Au-delà
Drame/Fantastique de Clint Eastwood Avec : Matt Damon, Cécile de France, Thierry Neuvic Synopsis Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà. |
Critique de Maël
Après Gran Torino et Invictus, Clint Eastwood change de registre, il se donne au fantastique et traite de la vie après la mort. Il faut dire que du haut de ses 80 ans le bon vieux Clint commence sans doute à se poser quelques questions ! Allé, finies les méchancetés ! Je suis un grand fan !
Alors donc, ici l’histoire est divisée en trois, une histoire par personnages clef, puis elles vont converger et entrer en contact. Chacun des trois personnages on vu la mort de près, et en garde des séquelles irréversibles, (des flashs, sensations etc…) qui ont bouleversé leur vie.
Ces flashs qu'ont les personnages et leur interprétations restent volontairement brumeux pour ne pas se caler dans une thèse. Ce n'est pas le but de l'inspecteur harry de faire dans les explications métaphysiques, Eastwood préfère ne garder du sujet que la force de sa substance insondable et toute sa dimension, qui est considérable. Force est de constater que le rendu est moyennement réussi. Même s'il parvient à éviter le gros des obstacles infligés par le sujet, pour ne pas s'attirer les foudres d'un public aux pensées trop rationnelles, les trois histoires sont traitées vaguement. Seule celle du petit Marcus sort du lot distinctement. Les deux autres souffrent d’une mise en scène à la française, et de quelques temps morts désagréables.
Les acteurs, thierry Nevic et Cécile de France font plaisir à voir dans un blockbuster signé Eastwood, et ils lui font honneur. Mais Chapeau bas à George Mclaren, il réalise vraiment une très belle performance dans ses deux rôles des frêres jumeaux. Il n’a pas la chance de partager l’affiche du film mais si il y a une image qu’on retiendra du film, c’est bien la sienne.
La réalisation est toujours aussi soignée et fluide, comme la musique, elles attestent de toute l’authenticité du maître. Les effets spéciaux en revanche sont limite archaïques dans la scène du Tsunami, la première scène du film.
Si le sujet avait le potentiel d'une bonne source d'émotion, on a vu mieux, bien mieux ! Non pas que le film soit un navet, loin de là, mais de la part de Clint Eastwood on est en droit de s'attendre à quelque chose de mieux !
On est laissé sur note faim, une faim que la fin pâteuse et trop sucrée n'aura pas su combler mieux que le reste.
Ma note Speed : SSSSS
__________________________________________________________
À vous ! Votre avis sur le film, vos impressions, etc... Lâchez des coms !^^