L'Âge de glace : La dérive des continents


 

Film animation de Steve Martino, Mike Thurmeier

Avec (voix françaises) : Gérard Lanvin (Manny), Vincent Cassel (Diego), Elie Semoun (Sid), plus...

2012 - 1h34min

Synopsis

Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...

 

 


 

Critique de Sören

La machine commence sérieusement à s'essouffler, déjà le troisième opus était lourdeau, très peu original et moins drôle que les premiers épisodes et le phénomène s'accentue.

Le scénario est loin d'être à la hauteur d'un film d'animation de cette envergure. C'est toujours la même histoire, une quête menée par nos trois héros préhistoriques avec en fond de toile un changement géologique majeur (fondes glaces, séismes)... Au bout d'un certains temps, cela commence à bien faire, certes l'œuvre est destinée aux enfants, mais même en tant que spectateur adulte, on peut exiger un peu de folie, une dose de piquant. Et ce film en manque cruellement, ce sont les mêmes personnages en carton pâte, sans psychologie un peu travaillée, le même humour mais ultra réchauffé.

Autre point négatif, l'anthropomorphisme est poussé à son paroxysme et c'est extrêmement pénalisant pour la crédibilité du film. On est face à des animaux utilisant des armes blanches, construisant des bateaux, et cela en devient grotesque, on est loin de la simplicité du premier épisode.

Le côté comédie sentimentale pour adolescentes attardées m'a aussi beaucoup dérangé, cette impression de voir un énième épisode de "High School Musical" quand l'action se tourne vers la fille de Many. Du sentimentalisme niais à outrance, des bons sentiments, et de la guimauve "plombent" l'intérêt de cet épisode.

L'humour et les gags de Sid sauvent le film de la catastrophe, bien que celui-ci ainsi que Diego soient relégués au second plan durant toute l'histoire. Ceci est du au fait que le film se concentre sur deux histoires à la fois en ayant comme inconvénients de laisser certains personnages de côté comme les deux précités ainsi que Crash et Eddie.

Comment parler de la saga de l'Âge de glace sans citer Scrat, celui trouve toute sa place dans le film, apparaissant à des moments clefs dans la vie du trio principal. Ses gags à lui ne sont pas, eux, réchauffés et sonnent toujours justes et avec simplicités. Seul la scène finale est surréaliste, relevant du problème anthropomorphique que j'ai abordé précédemment.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher