Des hommes sans loi

Drame de John Hillcoat

Avec : Shia LaBeoufTom HardyJason Clarke, plus

2012 - 1h55min

Synopsis

1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

 

 

 

 

Critique de Sören

La Prohibition un sujet très intéressant. Le genre abonde de chefs-d’œuvre, "Les Incorruptibles", "Il était une fois en Amérique", "Miller's Crossing". On se souvient tous de De Niro interprétant Al Capone, figure emblématique de cette période. Bref tous ça pour dire que le sujet est vaste et que les exemples à suivre sont légions.

Malheureusement ce film est ennuyeux au possible. J'ai coutume de dire qu'un bon film - si on omet les acteurs - c'est ou un bon scénario ou des bons dialogues ou une bonne réalisation. Le must étant d'avoir les trois réunis (demandez à Simonin, Audiard et Lautner). Tarantino est un bon exemple aussi.

Ici ces trois "aliments de base" sont quelconques, fades, sans saveur. Ce qui ne signifie pas que c'est raté mais plutôt que c'est neutre et c'est peut-être pire.

L'histoire basé sur un livre est basique, comme souvent il faut préférer la version littéraire. Une fratrie productrice illégale d'alcool, opposée à un procureur corrompu et un agent fédéral en guise d'homme de main, tout ceci sous les yeux ébahis de la police locale. On est loin d'Eliot Ness et de son équipe de choc.

Il y a deux amourettes qui viennent se greffer à l'histoire, mais qui n'apportent aucun intérêt à l'action, au contraire elles sont lassantes et pas originales pour un sou.

Les acteurs sont bons : Shia LaBeouf surprend dans un rôle d'anti-héros loin de ses personnages de blockbusters.

Tom Hardy est convaincant en frère aîné, un peu trop taciturne pour un rôle de premier plan.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Simon

Je dirai que le principal intérêt de ce film est une nouvelle approche de la prohibition mais cette fois- ci, l’action se déroule à la campagne et nous fait découvrir le coté production du trafic d’alcool. On a donc ici un trio de contrebandiers (le bon, la bute et le truand) qui doit faire face à de nouveaux flics ripoux. 

La bande annonce nous vend ce que le film ne tient pas. On s’attend à un western version XXIème siècle mais il n’en est rien. Les personnages jouent parfois aux gros durs, sortent leur colt mais c’est plutôt mou, le tout servi avec, non pas une mais deux histoire d’amour c’est dire le résultat. Au final on passe le film à attendre de l’action qui ne vient pas.

Le film n’est pas désagréable à regarder pour autant, les dialogues tiennent la route, on apprécie les décors, les voitures et la petite leçon d’histoire. Néanmoins, rien d’excitant et quand vient la fin du film on se dit : "et alors ???"

Ma note Speed : SSSSS

 

Rechercher