Les meilleurs films de 2008


 

2008 aura déversé son florilège de films en tous genres comme Batman : The Dark Knight et Hancock ou le très français Bienvenue chez les Ch'tis, l'amateur de films profonds s'y retrouvera avec "Into the Wild" le chef d'oeuvre de Sean Penn ou encore Palme d'or à Cannes le très surprenant "Entre les murs"...

 

 

Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis, c’est le film surprise de cette année 2008, partant d’un budget ridicule comparé aux blockbusters (comme celui d’Astérix aux jeux olympiques, 7 fois celui de Bienvenue chez les chtis) il a pourtant explosé le record d’entrée en France. Cependant son succès est contestable : ses blagues sentent le réchauffé à plein nez, les clichés sur les gens du nord et du sud peuvent se révéler être très lourd, mais ce sont bien eux qui font la force du film, et qui en font une véritable comédie populaire, attirant un public qui avait perdu l’habitude d’aller au cinéma presque monopolisé par les films Américains, celui qui regrette le patrimoine français en déclin, celui qui se nourrissait des Louis de Funès et autres mais qui depuis quelques années restaient sérieusement sur sa faim.

 

 

Batman the Dark Knight

Christopher Nolan s’attèle une deuxième fois à un Batman, après un Begins moyen, il nous livre ici un très bon Batman, en grande partie réussi grâce au pari tenu, pourtant risqué, de remettre en scène le joker, personnage emblématique de Batman (en comic), à la fois drôle, extravagant, sadique et démoniaque, il est interprété par Healh Ledger, excellent.Avec un joker énorme et un Batmandans sa moyenne, le reste vient tout seul : rythme soutenu, ambiance angoissante et action superbement réalisée, autant de qualités qui en font une bonne adaptation du comic en soi.

 

 

Cloverfield

Cloverfield dans la lignée des "Le projet Blair Witch" est un film tourné en caméra subjective ou caméra amateur c'est-à-dire que la caméra est portée par les personnages ainsi vous ne voyez que ce que les personnages voient.C’est un film qui plaira aux amateurs de film à sensations.Bien qu’étant un film avec des monstres, les amateurs de films « gore » ne trouveront pas leur compte. La caméra subjective peut causer un mal être et une gêne pour la vision.

 

 

Entre les Murs

Palme d’or à Cannes, « Entre les murs » propose de s’immerger dans une classe de 4ème d’un collège difficile. Histoire de comprendre le fonctionnement d’une classe et de ses élèves. Et comment un professeur arrive à faire sortir le meilleur de chaque élève. Ce film est inspiré du livre du même nom, écrit par François Bégaudeau, lui-même personnage principal du film.

 

 

Into the Wild

Into the Wild n'est pas un simple divertissement, il permet à chacun de réfléchir de s'interroger sur son propre destin. Excellent acteur, Sean Penn compte de plus en plus en tant que réalisateur.

 

 

Bons baisers de Bruges

Film basé sur l’absurde et le burlesque, il garde néanmoins une grande profondeur, en témoigne les sentiments mêlés des protagonistes commeRay le « héros » du film, partagé entre culpabilité d’avoir tué un enfant et son amour pour la belle Chloé. C’est un film où on change vite d’atmosphère on passe du comique au tragique, en passant par le décalé et le burlesque. À voir si l’on veut un cocktail d’émotions.

 

 

Les femmes de l’ombre 

C’est un drame Français qui nous montre la vie de 5 femmes dans la résistance pendant la guerre. C'est un film très romancé car beaucoup porté sur le sentiment. L’histoire est tout de même bien ficelée mais traîne un peu en longueur. Loin d’être un docu-fiction ce film nous explique le rôle des femmes dans cette guerre.

 

 

Le crime est notre affaire

On notera également dans la case film Français, la présence de ce film véritable hommage aux livres d’Agatha Christie, on rie beaucoup devant ce film tant pour ces anachronismes que pour ces bouffonneries qui sont légions. De plus le scénario est blindé et Catherine Frot tout simplement énorme.

 

 

Hancock 

Hancock est un film de superhéros qui vous ravira sivous êtes fan du genre. Will Smith dans ce film ne joue pas les héros tout beau tout propre, sauvant les demoiselles en détresse à tout bout de champs. Il joue un personnage avec des défauts mais attachant tant par son parcours toujours paré d'embuches, que par son côté bourru au grand coeur.

 

 

Kung Fu Panda

Dans la famille « film pour enfant » le palme de l’année revient à Kung fu Panda, les studios Dreamworks (à qui on doit les Shreck, Madagascar etc…) réussissent encore à nous surprendre malgré un scénario de base déjà vu : le jeune inexpérimenté va être initié à l’art du Kung Fu et faire face à un ennemi redoutable. L’humour et les personnages sont vraiment sympathiques, encadrés par une réalisation de très bonne facture.

 

 

Et pour 2009 ? 

Pour l'année 2009 les fans de la célèbre série de livre "Twilight" pourront trouver leur compte avec l'adaptation du premier tome "Fascination" avec dans les rôles titres Robert Pattinson vu dans "Harry Potter 4" et la belle Kristen Stewart vu dans "Panic Room" et "Into the Wild".

Aussi nous veront le plus célèbre manga de tous les temps, j'ai nommé Dragon ball être adapté sur grand écran au programme des scènes de combat, de belles scènes d'actions et bien sur des Kaméhaméhas, mais pour ce qui est en ai de la crédibilité sera t'on servi, mystère et boules de gomme.

Également dans les salles, le prochain Harry Potter prevu pour juillet, "Wolverine" avec Hugh Jackman véritable prologue aux X-mens sortira en avril prochain.

Voilà on vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une bonne année 2009 sur Speedweb bien sûr.

 

Rechercher