Les Saveurs du Palais


 

Comédie de Christian Vincent

Avec : Catherine Frot, Jean D'ormessonHippolyte Girardotplus

2012 - 1h35min

Synopsis

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

 

 

 

Critique de Sören

Petite comédie française sans prétention avec un scénario tenant sur deux lignes... Un film sans aspérité, sans relief mais sans intérêt par la même occasion. L'histoire de la cuisinière du président de la république qui n'a d'autre problème que les exigences du personnel de l'Élysée et la difficulté de se procurer des produits de qualité. Oulala que la vie est dure.

J'espérais être un peu plus dans la confidence du palais présidentiel, que la cuisine ne soit qu'un prétexte à connaître les histoires secrètes du 55, faubourg Saint-Honoré. Les interactions entre les femmes de chambre et les agents de sécurité, les ministres et leurs cabinet, tout ceci lié par la dégustation des menus concoctés par Catherine Frot.

Dommage car à la place, on a une interminable succession de repas avec son lot de tracas, trop chers, trop gras, trop compliqués mais rien de bien épiques. Certes on découvre 2/3 recettes anciennes presque aussi poussiéreuses que les livres qui les supportent et préparées avec des légumes "en voie de disparition", mais nous ne sommes pas sur Cuisine TV, on souhaite une intrigue, des péripéties, une réalisation audacieuse.

Passons sur toute la partie du film se déroulant sur l'île sub-antarctique du Crozet dans l'océan indien qui n'apporte rien à l'histoire, pire, ralentie le rythme d'une narration déjà molle et apathique.

Notons la bonne prestation de Jean D'ormesson, une "jeune" novice au cinéma. Aucun second rôle vraiment intéressant, d'ailleurs la plupart d'entre eux manquent de temps de présence à l'écran. Il faut dire que si le scénariste n'avait pas volontairement créé deux unités de temps et d'espace, les personnages pourraient prendre leur place.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher