Jason Bourne : l'Héritage
Thriller d'action de Tony Gilroy Avec : Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, plus 2012 - 2h16min Synopsis On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme "Treadstone" dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration ourdie par des du gouvernement, des agences de renseignement et des laboratoires secrets… De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité est de fabriquer des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort… |
Critique de Sören
Une introduction lourde, très lourde ! Discours alambiqués et plans sur le grand nord américain composent les 30 premières minutes du film, assez barbant au final et pas très utiles à la compréhension de l'histoire.
Ensuite ... toujours de la parlote, une petite fusillade pour faire démarrer la tension, malheureusement le pétard est mouillé, fait mouche et l'action est stoppée après une rapide baston. Jamais elle ne reprendra son souffle...
La trilogie originale s'inspirait d'une série de livre signé Robert-Ludlum, depuis sa mort et suite au succès des films je suppose, un autre écrivain a repris le flambeau. Malheureusement le nouveau "créateur" ne semble pas très inspiré en témoigne le scénario extrêmement faiblard de ce film, calqué sur les trois précédents, les mêmes scènes de combat, les même courses poursuites en voiture, un gars super-fort qui protège une fille en danger.
Pourtant l'action est assez minimaliste, peu de combats et de courses-poursuites haletantes. Beaucoup de parlote surtout, des dialogues sans grandes importances et dont le contenu aurait pu, ou dû, être résumé en une simple phrase.
Le duo Renner/Weisz marche bien mais encore une fois des dialogues inutiles viennent plomber le rythme, un jeu porté sur le regard eût été préféré et aurait évité d'être noyé sous un flot de verbe.
Assez surréaliste aussi, manipulation chromosomique et eugénisme sont au cœur de ce film. Un peu exagéré je trouve pour une série de film qui se voulait plus proche de réalité, il baignait plutôt dans le thriller que dans le film d'anticipation. Donc ça casse un peu le mythe.
Résultat, on apprend quelques informations sur les projets "Outcome" et "Treadstone", mais était-il intéressant de révéler de telles informations si la forme en est absente ? D'autant plus que les confidences sont loin d'être médusantes...
Ma note Speed : SSSSS