Reality


 

Comédie dramatique de Matteo Garrone

Avec : Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paoneplus

2012 - 1h55min

Synopsis

Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...

 

 

 

Critique de Sören

"Reality" est un brulot anti-téléréalité, Luciano, poissonnier napolitain, participe à un casting de téléréalité sous la pression de ses enfants. Dès lors le sympathique commerçant devient hâbleur, sûr de lui, il vend son commerce et entend faire fortune après sa participation à l'émission.

S'en suit une descente aux enfers, où sa femme ne le reconnait plus, Luciano pensant que la production veut le tester, juger la personne qu'il est s'emploie à devenir un homme bien, il paye tout d'abord un repas à un SDF qu'il avait précédemment molester, puis en vient à céder son mobilier à des personnes dans le besoin sous les yeux mi-médusés, mi-apeurés de sa femme.

Ceci l'amenant à des scènes cocasses, supris de la présence d'un grillon en déduit que c'est un espion envoyé par la production. Ou encore, il brade ses produits à des clientes qu'ils soupçonnent être des juges de l'émission.

Côté réalisation réalisation, rien à redire faites de plans séquences, ceci permet l'immersion du spectateur au sein de l'histoire et de ne pas casser le rythme d'un film qui prend le temps de narrer ses actions. Des plans larges et aériens comme l'introduction du film où la caméra suit le parcours d'un carrosse au milieu de la circulation automobile, scène qui permet une jolie introduction à l'histoire ! 

Une comédie très réussie dont devraient s'inspirer les cinéastes parisiens en manque cruel d'inspiration. 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher