Ted
Comédie de Seth MacFarlane Avec : Mark Wahlberg (John), Mila Kunis (Lori), Seth MacFarlane (Ted ; VF : Joey Starr), plus 2012 - 1h47min Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Synopsis À 8 ans, le petit John Bennett fit le voeu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son voeu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’histoire n’a plus vraiment les allures d’un conte de Noël. L’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Bien que patiente, Lori voit en cette amitié exclusive, consistant principalement à boire des bières et fumer de l’herbe devant des programmes télé plus ringards les uns que les autres, un handicap pour John qui le confine à l’enfance, l’empêche de réussir professionnellement et de réellement s’investir dans leur couple. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai ! |
Critique de Sören
Un film encensé par la critique : Un très bon casting et des gags hillarants ! Le nouveau "Very Bad Trip" ai-je entendu ?
Je suis assez d'accord sur la première énonciation, moins sur la deuxième... Si certes le film est drôle, avec une idée originale assez intéressante et les acteurs bons, on ne peut que déplorer l'absence totale de surprise dans le déroulement de la narration, on prévoit dès les 20 premières minutes passées le déroulement de l'histoire avec la présentation du "méchant", les problèmes de couple auxquels va être confrontés le "héros", leurs résolutions, etc.
On est loin des aventures d'Alan et cie dont on attend par ailleurs le troisième opus avec impatience !
Côté humour, je disais, c'est plutôt réussi, un humour scatologique assez puéril par ailleurs, un peu lourd à force mais terriblement efficace doublé de référence à la culture actuelle américaine comme ses talks shows, ses séries télé ringardes, ses réseaux sociaux.
Un des passe-temps du duo est de regarder "Fash Gordon" à la télévision, alors quand ils rencontrent l'acteur en chair et en os, s'en suit une nuit de folie psychédélique arrosée d'alcool et de drogue, où la série ne fait plus qu'une avec l'histoire et apporte un ton complètement déjanté au film.
Mark Wahlberg est très bon en grand enfant, oisif et fumeur de joint, par contre faîtes attention mesdemoiselles, à force lâcher des flatulences durant tout le film, il risque que casser son icone de "beau gosse". Son duo avec son meilleur ami fonctionne parfaitement, parlons-en de celui-ci, la "star" du film, un ours en peluche qui se nomme Ted, pas très imaginatif vous me direz, mais bien plus est son caractère, ses habitudes et ses fréquentions. Un "doudou" caissier de super-marché, jamais son narguilé et clients de prostituées (admirez les rimes) c'est assez surprenant surtout que le nounours doté d'une voix d'enfant suraigüe à sa naissance mue ensuite et se voit attribuer celle caverneuse de Joey Starr en version française !
Le problème c'est que le personnage de Ted est calqué sur l'extraterrestre Roger, personnage d'American Dad et quand on sait que Seth MacFarlane est le créateur des deux personnages, l'imposture est dévoilé. Le réalisateur réutilise un filon qui a maintes fois servi, il l'a aussi fait dans Les Griffin et The Cleveland Show, c'est de placé un personnage extraordinaire aussi d'une famille américaine. A la limite, disons que cette une technique narrative, mais alors autant adapté directement une de ces séries au cinéma et ne pas créer un nouveau personnage.
Ma note Speed : SSSSS
Critique de Matthieu
Le scénario du film est plus ou moins bonne, à plusieurs reprises on sourit devant le ''sans-gêne'' de l'ours et les répliques de celui-ci. On sent ici la signature de Seth MacFarlane (Les Griffin ; American Dad!)
Même si le thème du film reste enfantin, il reste très sympa à regarder ! Je le pensais plus drôle mais je ne suis pas déçu pour autant.
Le doublage est très bon. Joey Starr qui reprend le voix du nounours est tout simplement génial !
Si je devais noter le film sur 5 je lui donnerai un 3,5/5. Il n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce que disent les médias mais ça reste une bonne poilade !