Une nouvelle chance


 

Drame de Robert Lorenz

Avec : Clint EastwoodAmy Adams, Justin Timberlake, plus

2012 - 1h51min

Synopsis

Un découvreur de talents spécialisé dans le baseball voit sa vie basculer avec la perte progressive de sa vue. Il décide pourtant de faire un dernier voyage à Atlanta, accompagné de sa fille, à la recherche d'un talent prometteur.

 

 

 

Critique de Sören

Le réalisateur, Robert Lorenz est un proche de Clint Eastwood, il l'a assisté dans une vingtaine de film et produit "Mystic River", "Mémoires de nos pères" et "Lettres d'Iwo Jima" entre autres. Force est de constater que la proximité avec la légende du cinéma ne l'a pas inspiré. Eh oui la réalisation c'est un art, ce qui exige une dose de talent si on veut percer et surtout un métier ce qui impose d'apprendre les techniques du cinéma.

Le scénario est digne d'un téléfilm de la TNT,  il n'y a aucun rythme, aucune surprise, le film est incroyablement indigent. Même les retournements de situations, le "twist final", sont tellement attendus qu'on tape du pied par impatience. Une histoire bien trop prévisible, ennuyeuse au possible, qui tourne à la Love Story. Le couple formé par Amy Adams et Justin Timberlake n'accroche pas. Aucun relief, ni aspérité, juste une grosse dose de guimauve. Faut dire qu'ils n'ont rien à jouer.

Concernant Clint Eastwood, on est malheureusement obligé de ramené son rôle à celui de Gran Torino en 2008, où à 78 ans, il décrocha un de ses meilleurs rôles dans ce qui reste un de ses plus beaux succès critiques et populaires. C'est le même personnage, veuf, teigneux, en froid avec sa famille. Mais les dialogues sont moins bons, et la profondeur est absente.

On nage dans le manichéisme durant tout le film, d'un côté les gentils recruteurs "à l'ancienne" repérant les futurs star du base-ball à l'instinct et de l'autre les vilains hommes d'affaires utilisant internet et les nouvelle technologies. Je vous laisse deviner qui va gagner... Donc on rajoute une bonne dose de "gnangnanterie" par dessus le tout.

C'est agaçant ce genre de film, on en attend rien et sur ce point là on n'est pas déçu.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher