G.I. Joe : Conspiration

 
 Film d'action de Jon M. Chu
 
 
2013 - 1h50min
 
Synopsis
 
Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.

 

 

Critique de Sören

"G.I. Joe : Conspiration", un film signé "Jon Chu", mais qui connait Jon Chu ? Serait-ce son premier film ! Ah non il a réalisé "Sexy Dance 2", "Sexy Dance 3D" et "Justin Bieber: Never Say Never". On comprend mieux...

Alors qu'est ce que monsieur Chu nous a concocté ? Et bien un embrouillamini de séquences musclées sans lien entre elles, mélangé avec des scènes faussement dramatiques... Partons d'un constat, les "G.I Joe" c'est le kitch par excellence, vous serez d'accord, donc faut plutôt fouiller de ce côté là, c'est-à-dire accentuer les codes de la série B comme sait le faire un "Robert Rodriguez", plutôt que d'essayer de faire vibrer la corde sensible avec des séquences poignantes au ralenti, des violons, des larmes, etc. Ce n'est pas ça "G.I Joe".

"Stephen Sommers", le réalisateur du premier opus, malgré tous les défauts de son film, avait au moins compris dans quelle catégorie il jouait. Je peux citer des tas de film "décalés", d'une qualité bien supérieure que ce "G.I. Joe", comme "The Faculty", "Machete", "Planète terreur", etc... On peut même citer aussi, "L'Agence tous risques" en 2010 adaptation de la célèbre série télévisée, ils ont poussé le genre jusqu'au bout et le résultat est sympathique.

Dans "G.I. Joe : Conspiration", on est loin de là, tout est confus, mélange des genres, mélange des scénarios aussi ! Et oui, on peut se demander si le film n'a pas été écrit par plusieurs personnes, qui, après avoir renoncé à achever leur travail, ce seraient passés le script, comme on fait tourner la vinaigrette. Après d'amples et fructueuses recherches sur internet, cette hypothèse semble être la bonne ; lors de la diffusion d'un extrait du film à la mi-temps du "super bowl", les réactions très négatives des américains obligèrent les producteurs du film à tourner certaines scènes supplémentaires, il y en aurait aussi des raisons financières car le tournage aurait été monstrueusement cher ! Monsieur Chu serait donc une victime et non un bourreau !

Il est très aisé de distinguer l'histoire originale, des scènes rajoutées a posteriori, tellement celles-ci compliquent l'histoire et cassent le rythme, un film d'action nécessite un tempo régulier, car rarement il se repose sur le talent d'un comédien ou la richesse d'une intrigue. Gros bémol aussi, le personnage principal meurt au bout de 10 minutes, c'est censé apporter une touche tragique au film, mais c'est tellement inopiné et déplacé par rapport à l'ambiance décontractée que l'effet produit est exactement contraire à celui escompté. Ça commence mal... Quand à Ripcord, Breaker, Scarlett et les autres. Eux sont purement et simplement supprimés de l'histoire. Pourquoi ? On ne sait pas ! Le scénario se suffit-il à lui-même pour que n'importe quel acteur puisse reprendre le flambeau? La réponse est non. Des absences d'autant plus préjudiciables qu'elles ôtent un des rares atouts du premier film, la notoriété des acteurs (Marlon WayansRachel NicholsSienna Miller), erreur qui, de surcroît, se paye cash, car les nouveaux venus sont d'illustres inconnus donc personne pour "sauver le film", à part peut-être "Dwayne "The Rock" Johnson", si tant est qu'il soit une caution de qualité.

Ce changement radical de casting et de ton donne l'impression de voir un reboot de "G.I. Joe - Le réveil du Cobra".

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique de Simon

Dans G.I JOE, il y a G.I et il y a JOE. Pour le GI je vous passe pour le topo, pour JOE comprenez le nom du créateur de cette unité spéciale. JOE est incarné par Bruce Willis, dans le rôle éculé mais toujours payant du gros bourrin. Ses méthodes (on tire, on vise et après on réfléchit) résument assez bien ce film explosif dopé à grands coups de magnifiques images de synthèses, d’effets spéciaux et de la musique qui va avec. Le tout selon un enchainement qui forme tant bien que mal un scénario.

Le scénario de GI Joe c’est :

- des références douteuses à des films cultes : un ninja qui se la joue à la DARK MAUL, un autre portant une combinaison noire et jaune qui rappelle KILL BILL...

- les valeurs récurrentes des films de guerre de série B : La famille, le sens du devoir, la patrie, l’honneur, les amis.

- les clichés. - des dialogues vides de sens qui frôlent l’insupportable.

Vous l’aurez compris, quand on va voir ce genre de film il devrait y avoir deux boites à l’entrée de la salle. Une pour prendre les lunettes 3D, l’autre pour y déposer son cerveau..... Néanmoins on est bercé par le duo musique/effets spéciaux tant et si bien qu’on ne voit pas les 2h passer. Mission, accomplie : c’est divertissant au sens premier du terme.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher