Gatsby le Magnifique

 

Drame de Baz Luhrmann

Avec : Leonardo DiCaprioTobey MaguireCarey Mulligan, plus

2013 2h22min

Synopsis

Ce film fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.


Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

 

Critique de Sören

Une scène en particulier vaut le détour, un duel verbal entre les deux amants de Daisy, l'officiel - son mari - et l'amour caché - son prétendant - cet affrontement rappelle les fameuses impasses mexicaines de Tarantino, mimant en particulier la scène du repas de Django Unchained !

On comprend la logique des programmateurs du festival de Cannes qui, pour attirer le public aux futures projections, choisirent ce film pour ouvrir la "quinzaine". Certainement le film le plus clinquant et séduisant proposé jusqu'alors, mais sûrement pas le plus plus réussit ! Mais patience, les nouveaux Coen, Coppola, Polanski arrivent !

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher