After Earth

 

Film fantastique de M. Night Shyamalan

Avec : Jaden SmithWill SmithSophie Okonedo, plus

juin 2013 - 1h40min

Synopsis

Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

 

 

Critique de Sören

M. Night Shyamalan ne sait plus faire de bons films et l'admirateur d'"Incassable" et "Signes" le regrette sincèrement. Le spectateur est partagé entre l'ennui et la curieuse envie de rire ... au dépend du réalisateur et de son film. Beaucoup de critiques ont souvent émises l'idée que Shyamalan était meilleur réalisateur que scénariste, un point de vue qui, au vu de ces derniers films, semble vrai... 

Cela reste agréable à regarder car Shyamalan n'est pas un bleu, cela est correctement réalisé, même si on est loin de la qualité visuelle de "Incassable". La nouvelle trilogie Star Wars ou même Avatar l'ont montré, tourner la quasi totalité d'un film sur fond vert, c'est risqué... L'impression d'image lisse et totalement épurée est extrêmement et au final cela est totalement inesthétique. Alors quand ceci est conjugué à une intrigue totalement banale, l'ennuie est au rendez-vous.

Aucun rebondissement, c'est l'histoire d'un gamin qui doit aller d'un point A à un point B ... super ! Un film pour adolescent, dans la lignée du "Dernier maître de l'air", c'est pathétique de bons sentiments, la fin est attendue, aucune originalité... Aucun rebondissement ! Du Walt Disney en somme. Et pourtant ce n'est pas du travail de sagouin, c'est ça le pire : le réalisateur maîtrise chaque élément de son oeuvre, mais le résultat est totalement inintéressant ! Le plus terrible étant que le film sorte en période cannoise, où pullulent les films tous plus inattendus et surprenants les uns que les autres ! 

Ma note Speed : SSSSS

 

Rechercher