Gravity

 
 
  
 
Film de science-fiction de Alfonso Cuarón
 
 
octobre 2013 - 1h 30min
 
Synopsis
 
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés.

 

 

Critique de Sören

 

Ce film est très surfait. James Cameron y voit "le meilleur film sur l'espace", mais a-t-il seulement déjà vu "Solaris" d'Andrei Tarkovski, "2001 : l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick ? Se rappelle-t-il qu'un de ses propres bébés nommé "Abyss" se déroule également dans un environnement extrême à savoir - vous l'aurez compris - les fonds marins ? Et la liste des confrères qui ont aimé le film est longue : Darren Aronofsky, qui pourtant pourrait donner des leçons d'esthétisme ; Michael Moore  ; Quentin Tarantino - aïe aïe aïe - bon j'arrête je vais pleurer !

"Rue89" a vu une oeuvre féministe dans Gravity, étrange propos car qui garde son sang froid ? Qui vient en aide à la jeune femme quand celle-ci, entraînée par son inertie, se perd dans le vide sidéral. Qui se sacrifie ? C'est bien le personnage de George Clooney. Ryan Stone est l'opposée de Ellen Ripley dans la tétralogie "Alien".

En vérité seule la première scène est captivante, la 3D est à ce moment intéressante : les personnages sont en sortie extra-véhiculaire, la caméra tourne autour de la navette, tout comme le personnage incarné par George Clooney qui s'amuse avec un jet-pack. Il y a une vraie perspective, une profondeur de champs qui donnent une impression de profondeur. Cuarón utilise le plan-séquence, technique qui lui est chère et qu'il maitrise avec brio. Il l'utilisera beaucoup durant le film et souvent à mauvais escient car il tentera de singer des scènes culte du cinéma SF comme quand Ryan évolue en apesanteur et avance vers la caméra qui recule, j'ai tout de suite pensé à "Appolo 13".

Puis la 3D perd de son sens parce que la caméra est focalisé sur le visage de Sandra Bullock et les péripéties s'accumulent grossièrement et perdent totalement pied avec la réalité. Ca ne me dérange pas que le réalisateur prenne quelques libertés sur les aptitudes d'un personnage, , mais il doit préserver le "le vraisemblablement-vrai", faire attention à la crédibilité des scènes proposées, même si le spectateur lambda n'est pas astrophysicien, il sent que l'astronaute Ryan Stone obéit selon son bon gré aux lois de la physique.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique d'Alexandre

Avant sa sortie en salle, que promettait Gravity ? Avant tout, le but du film était de proposer des effets spéciaux très réussis et une ambiance spatiale immersive.

Est-ce le cas ? Oui c'est clair, mais le film possède tout de même des défauts... 

Les premières scènes du film démarrent directement dans l'espace et nous montrent directement que artistiquement, le film est réussi. Les images de la Terre sont belles et changent de la plupart des images classiques que l'on peut voir dans beaucoup de films. D'ailleurs on appréciera, durant un cours moment du film, une aurore boréale absolument magnifique. Derrière cette qualité artistique se cache des effets spéciaux absolument géniaux qui renforcent naturellement l'immersion lors des scène où l'héroïne du film en voit de toutes les couleurs...

Le défaut de ce film, est tout ce qui touche au scénario. C'est-à-dire les personnages, l'histoire etc...

Ceci dit la mise en scène, elle, est réussie. Ce qui est dommage, c'est que le film se limite uniquement à des beaux effets spéciaux. Le scénario manque cruellement de rebondissements et d'intérêt. Les personnages sont peu intéressants malgré une volonté d'exploitation du passé de l'héroïne... Ils sont pas si charismatiques, bien que George Clooney s'en sort pas si mal. Le film est plutôt répétitif mais reste agréable à voir grâce aux effets spéciaux. Si les effets spéciaux avaient été mauvais, ce film serait un navet. Mais ce n'est pas le cas grâce à ses derniers. On ressent tout de même une certaine oppression face à la situation dans laquelle les personnages vont se retrouvés et c'est plutôt sympa.

Mais la volonté du film était avant tout, je pense, de proposer une immersion réussie, ce qui est le cas, et de montrer à quel point, dans l'espace, l'homme dispose d'aucun repaire et est perdu. Donc clairement ce film n'est pas une déception car il a tenu ses promesses. Je vous conseille donc d'aller le voir si vous aimez le genre. En revanche si vous espériez un scénario riche et réussi, alors passez votre chemin car ce n'est absolument pas le point fort du film.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Critique d'Adrien

Gravity est un film un peu spécial pour la raison que je l'ai vraiment apprécié mais en même temps je le trouve digne d'un gros nanard .

Je m'explique:

Commençons par les points positifs, à savoir la réalisation en elle même. C'est tout simplement sublime. On dirait vraiment que le film a été tourné dans l'espace , et on se laisse volontiers submerger par l'immensité de l'univers , la magie des étoiles ect... Et pour une fois , on a enfin un film qui a vraiment bien utilisé la 3D (enfin !). Bref ce film est un petit bijou en ce qui concerne la réalisation et c'est surement le meilleur film jamais réalisé...

Ou pas

Car il y a un « Mais » , un un gros : Le scénario. Ce film est plat , il est fade comme un repas dans un self , les personnages n'ont pas vraiment de profondeur, voir quasiment pas, on ne se sent pas du tout concerné par le sort de l'héroïne car il n'y aucune forme d'antipathie entre elle et le spectateur (sauf peut être a la fin), et on peut même se surprendre à s'ennuyer (beaucoup) à certains moments du film, ce qui ne m'arrive que très rarement personnellement .

Pour résumer gravity c'est ça : une belle coquille vide. Néanmoins je conseille à tout le monde d'aller le voir, car ce film est juste joli à regarder (oui c'est un propos naze c'est vrai) et cela va surement faire voir le jour à d'autres film aussi bien faits (sur le plan technique après sur l'histoire ça reste à voir).

A + et bonne séance ! 

Ma note Speed : SSSSS

 

 

Rechercher