Le hobbit : la désolation de Smaug
![]() |
Critique de Sören
Jackson veut sa "saga Star Wars" quitte à dénaturer une oeuvre, que dis-je : un mythe ! L'idée de couper le très court roman "Le Hobbit" en 2 parties me semblait déjà saugrenu, pire suspect ! En 3 heures de films, Jackson pouvait aisément caser tous les évènements du roman, il aurait en outre évité les longueurs du premier opus : "Histoire d'un aller-retour", par ailleurs plutôt bien adapté et réussi ! (voir ma critique : )
Alors le couper en trois, n'exagérons rien... Autant faire une série télévisée !! Bref tirons sur la corde au maximum, prenons 5 chapitres, intégrons des personnages inutiles, des intrigues vacillantes.
Jackson multiplie les références et les analogies à sa première trilogie : l'histoire d'amour entre Fili et Thauriel faisant écho à l'amour courtois entre Gimli et Galadriel.
"Le Hobbit" est avant tout un conte pour enfant, le bestiaire (géants de pierre, Beorn), mais aussi la quasi absence d'humains ou encore la présence d'éléments classiques du conte pour enfant : un dragon, un gentil magicien, un méchant sorcier, un périple. Donc un roman plus "fantasy", qu'"heroic-fantasy" : Peter Jackson se dépatouille mal avec ça, essaye de moderniser l'histoire en fourrant des humains un peu partout. En liant Smaug au projet de Sauron.
Ma note Speed : SSSSS
Critique de Maël
Ma note Speed : SSSSS