True Grit

 

 

Long métrage historique de Tom Hooper

Avec : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi

1h58 min - 2011 - Tout public

Synopsis

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

 

  

 

Critique de Sören

Le tout nouveau film des Frères Coen promettait et il satisfait amplement, bien que je ne sois pas toujours fan de leur film, en fait je regrette qu'ils ne poussent pas leur délire plus loin, je dois dire que True Grit m'a énormément plus.

Comme toujours les dialogues sont très bien écrits, les Frères Coen sont parmi les meilleurs dans ce domaine. Les personnages s'envoient des piques durant tout le film.

Le scénario est surprenant, pas de fausse note, on ne sait pas où les réalisateurs nous emmène mais on les suit aveuglement jusqu'à la scène finale pleine de rebondissement, quoiqu'un peu trop tranchée avec le reste du film. Un style tout à eux, déjanté, burlesque, cynique qui les récompensera d'un oscar du meilleur film.

Les acteurs sont parfaits a commencé par Jeff Bridges, nominé à l'oscar du meilleur acteur, en vieux marshall cynique et désabusé, épaulant la jeune Hailee Steinfeld, à peine 15 ans et surprenante de talent. Un duo très atypique, chacun voulant tirer la couverture vers lui, la petite n'ayant pas peur de l'ancien, le vieux n'ayant aucune retenue envers la petite.

Ma note Speed : SSSSS

 

 

 

Rechercher